Physique II - Electricité
- Code de l'UE SPHYB113
-
Horaire
25 11Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur Colaux Julien
Essayer de comprendre l'univers qui nous entoure, pouvoir expliquer les phénomènes de la vie de tous les jours... Basée sur des observations, des expérimentations et la réflexion, la physique recherche une explication simple, mais aussi complète que possible, pour aboutir à la formulation de lois ou principes. L'acquisition de cette démarche, appelée le raisonnement scientifique, est une école de logique, une démarche rigoureuse...Le cours met donc l'accent sur la compréhension et la réflexion.
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
Cette unité d'enseignement a pour objectif d'assurer un bon niveau de connaissances de base en électricité, en lien avec les sciences de la vie et les phénomènes de la vie courante. Une attention particulière sera portée à la compréhension des applications aux sciences biologiques, géographiques, géologiques et vétérinaires, basées sur les phénomènes physiques détaillés au cours théorique.
Cette unité d'enseignement est un exposé introductif de grands chapitres de l'électricité: électrostatique, électrocinétique, électromagnétisme.
Dans la mesure du possible, les concepts nouveaux sont introduits à partir de vidéos pré-enregistrées et/ou d'expériences ou démonstrations simples réalisées en direct devant et avec les étudiants. L'exposé des lois fondamentales qui s'ensuit est réalisé en mettant l'accent sur la démarche habituelle du physicien : description, analyse et généralisation du phénomène.
Des séances de travaux pratiques et travaux dirigés sont également associées à cette unité d'enseignement.
Électrostatique
Électrocinétique
Électromagnétisme
Séances d’exercices organisées en TD par un assistant en petits groupes (20 à 27 étudiant par groupe).
10 heures de séances d'exercices (TD) et de travaux pratiques sont liées à cette unité d'enseignement. Ces séances font partie d'un ensemble de TD et TP associés aux unités d'enseignement SPHYB113 et SPHYB114.
La partie théorique de cette unité d'enseignement sera sous la forme d’un cours magistral avec support d'un diaporama. Pendant ce cours, de nombreuses expériences sont réalisées en direct. Ces expériences visent à observer un nouveau phénomène ou à illustrer certaines applications. Des supports multimédia (Powerpoint, animations, films, ...) sont également utilisés et disponibles en ressources complémentaires sur la plateforme WebCampus.
Au terme de chaque section (i.e., Electrostatique, Electrocinétique & Electromagnétisme), les étudiants pourront évaluer leur maitrise du cours en réalisant des tests formatifs sur la plateforme WebCampus. Ces évaluations n’ont aucun impact sur le résultat final de cette unité d’enseignement. Les tests formatifs sont progressivement ouverts au cours de l’année, et sont fermés 24h avant l’évaluation organisée en session.
En dehors des séances en auditoire, les étudiants sont invités à poser leurs questions via le forum mis en place à cet effet sur WebCampus.
Les séances de travaux dirigés (TD) sont encadrées par un enseignant incitant les étudiants à participer activement à la résolution des problèmes y étant abordés.
Cette unité d'enseignement comprend trois parties distinctes mais complémentaires:
L'ouvrage de référence est le syllabus vendu au Service Reprographie de l'UNamur et disponible pour les étudiants inscrits à cette unité d'enseignement, en ligne et gratuitement, sur WebCampus. Ce syllabus n'est pas obligatoire.
Les étudiants curieux iront également consulter :
- Physique II – Électricité et Magnétisme, Harris Benson, De Boeck, ISBN 9782804193805
- Physique, Eugène Hecht, De Boeck, ISBN 978-2744500183
- Physique, Joseph Kane et Morton Sternheim, Dunod, ISBN 2100071696
- Physique 3 – énergie Électricité, Paul Avanzi et al., lep, ISBN 9782606012724
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 1 | 3 |