- Quand : Mercredi 12 mars 2025 de 9h à 12h
- Combien : Gratuit
- Langue : Français
- Public : 5-6ème secondaire
- Lieu de RDV : Faculté des Sciences UNamur – Rue Grafé 2, 5000 Namur.
Au programme, des mini-conférences et des ateliers :
- 8h30-9h00 : Accueil des groupes
- 9h00-9h40 : Alexandre Mauroy (UNamur) · Un monde sans maths : c’est le PI-ed ou ça fait PI-tié ?
A ton avis, comment serait un monde sans les maths ? Ce serait sans doute un peu moins amusant si tu fais des maths comme on joue au sudoku. Ou ce serait beaucoup plus fun si, au contraire, tu ne les aimes pas trop… Mais en fait, est-ce que les maths se résument à un jeu intellectuel pour certains et une torture de l’esprit pour tous les autres ? Sont-elles vraiment utiles dans la vie réelle ? Nous tenterons de répondre à ces questions et découvrirons ensemble comment les maths se retrouvent dans notre quotidien. Alors, un monde sans maths, c’est le pied ou ça fait pitié ? A toi de décider !
- 9h40-10h20 : Timoteo Carletti (UNamur) · 𝜋, Connectivité et Réseaux : Un Cercle Sans Fin
On parle de réseaux sociaux, comme Facebook ou TikTok, mais aussi de réseaux de transports, par exemple train, avion, voitures, … Pourquoi utiliser le même mot ? A ton avis, qu’est-ce qu’ils ont en commun ces “réseaux” ? Ensemble nous allons découvrir l’objet mathématique réseau, ses propriétés et son utilisation bien au-delà des cas ci-cités. On verra qu’on peut utiliser un réseau pour analyser une BD ou un roman, ou encore proposer une nouvelle façon d’écrire la musique.
- 10h20–10h40 : Pause
- 10h40-11h40 : Trois ateliers en parallèle - chacun de 20 minutes.
1) Des maths pour dessiner
Est-il possible de reproduire n’importe quelle image en un trait continu, sans lever le stylo ? Dans cet atelier, nous utiliserons les maths pour y parvenir avec l’aide d’une imprimante 2-axes.
2) Des maths pour contrôler des robots
Nous allons découvrir ensemble comment agir, grâce aux mathématiques, sur des systèmes complexes tels que des robots (roulants ou volants) afin qu’automatiquement, ils réalisent une tâche donnée.
3) Des maths pour étudier des robots sociaux
Nous allons montrer comment les maths permettent d’étudier le comportement d’un groupe de robots sociaux qui peuvent communiquer entre eux et réaliser une tâche fixée.
Cette activité est organisée avec le soutien de la Wallonie Recherche