Acquis d'apprentissage

A partir des développements de la théorie économique, et en tenant compte de l'évolution du cadre décisionnel qui est devenu européen, le cours a pour objectif d'initier les étudiants à l'analyse des questions qui dominent actuellement les choix de politique économique. Il les amène ainsi à formuler des éléments de réponse aux défis de la politique économique.

Contenu

Chapitre I: Introduction Chapitre II: La croissance européenne : de la stratégie de Lisbonne à Europe 2020 Chapitre III: Cycles et chocs : quelles politiques, quelle coordination européenne? Chapitre IV: Politique budgétaire dans la zone euro

 

Table des matières

Au chapitre II, on examinera, d'un point de vue théorique et empirique, les sources de la croissance : d'abord dans le cadre du modèle néo-classique, ensuite brièvement du point de vue des nouvelles théories de la croissance. En faisant des comparaisons de performance avec les Etats- Unis et entre pays européens, on tentera de diagnostiquer les forces et faiblesses européennes et celles de la Belgique. Au chapitre III, on envisagera l'interaction entre les chocs économiques qu'ont connus les pays européens durant les dernières décennies et les spécificités du modèle économico-social européen. On modifiera le modèle théorique néo-classique pour tenir compte de ces spécificités. Au chapitre IV, on examinera la politique budgétaire et cela sous deux angles complémentaires : la politique de moyen et long terme et la politique de court terme. Ceci permettra d'envisager la politique budgétaire dans l'ensemble de la politique de stabilisation macro-économique et de déterminer des règles de comportement budgétaire pour le futur.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants reçoivent les slides qui servent de support au cours ainsi que quelques articles illustrant des points précis du cours.

Méthode d'évaluation

Examen écrit à livres fermés

Sources, références et supports éventuels

Syllabus du cours 2016-2017 d'H. Bogaert, analyse pays de la Belgique de la Commission européenne (country report 2017)

Langue d'instruction