Acquis d'apprentissage

A la suite du cours, les étudiants seront capables de:

  • Définir la pratique de “gestion”, ses acteurs, ses éléments clés
  • Définir le processus de gestion, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité (culture générale de la gestion d’une organisation)
  • Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion d’une organisation
  • Aborder la problématique de gestion avec une vue critique: comprendre quels outils du management sont les plus adaptés, cibler les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées lors du cours magistral
  • Adopter une vue humaine sur le processus de gestion et assimiler les concepts de base d’une gestion éthique et responsable

Objectifs

  1. Cultiver une Connaissance Approfondie et une Culture Éclairée du Management et des Organisations : Le cours aspire à enrichir la compréhension globale des étudiants sur le vaste domaine du management et de l'organisation. Il s'agit non seulement de maîtriser les outils et les techniques, mais aussi de comprendre les idéologies, les enjeux et les défis qui façonnent ce domaine en constante évolution.
  2. Maîtriser et Appliquer les Modèles Essentiels du Management des Organisations : Le cours met l'accent sur l'apprentissage des théories et des modèles de management qui ont fait leurs preuves. Les étudiants auront l'opportunité de contextualiser ces modèles en les appliquant à des études de cas d'entreprises existantes, renforçant ainsi la pertinence et l'applicabilité des concepts abordés.
  3. Acquérir une Perspective Historique Éclairée sur l'Évolution du Management : En plus de se concentrer sur les pratiques actuelles, le cours propose une exploration méthodique de l'évolution historique du management. Les étudiants découvrent les contributions significatives d'auteurs et de penseurs qui ont façonné le domaine, offrant ainsi une vue bien arrondie et une compréhension plus profonde.
  4. Appréhender et Maîtriser la Dimension Humaine de la Gestion d'Entreprise : La composante humaine est indissociable de toute stratégie de gestion efficace. Le cours traite donc des dynamiques interpersonnelles, de la motivation des employés et des compétences en communication nécessaires pour une gestion réussie, tout en fournissant des lignes directrices pour naviguer dans ces domaines complexes.
  5. S'imprégner des Principes de Leadership et d'Autorité tout en Adoptant une Approche Critique : Le leadership est abordé non seulement comme une compétence à développer, mais aussi comme un concept à étudier de manière critique. Le cours évalue diverses théories et modèles de leadership, permettant aux étudiants de comprendre les nuances et les implications de chaque approche.
  6. Aborder la transposition des principes de gestion au niveau des organisations vers le niveau des projets au sein de l'organisation

 

Contenu

Partie 1 - Principes de gestion des organisations

Chapitre I – Introduction générale à la gestion

  • L’entreprise
  • L’organisation
  • L’économie vs. la gestion
  • Les manage(u)rs
  • Les parties prenantes

Chapitre II - Structure de l’organisation

  • Les fonctions de l’organisation
  • Les formes génériques de l’organisation
  • Les organigrammes et structures

Chapitre III - Les facteurs humains dans le management

  • La pyramide des besoins
  • La théorie du flow
  • La gestion des conflits
  • La gestion du changement
  • Les ancres de carrière

Chapitre IV - Management et Leadership

  • La division du travail
  • Les types de coordination
  • La grille managériale
  • Le continuum de leadership

Partie 2 - Principes de gestion des projets

Chapitre I – Méthodes Agiles

Chapitre II – Design thinking

Partie 3 - Workshop sur la dynamique d'équipe

Méthodes d'enseignement

  • Le cours s’articule autour de séances ex-cathedra lors desquelles les étudiants sont invités à participer;
  • Un séminaire obligatoire est organisé, autour de la thématique de la gestion d'équipe

Méthode d'évaluation

  • Pour 100%: un examen écrit à livre fermé de trois heures portant sur des points théoriques et pratiques tels que ceux présentés lors du cours.

Sources, références et supports éventuels

Quelques références:

  • H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, Éditions d’Organisation, 1982
  • Mihály Csíkszentmihályi, Beyond Boredom and Anxiety, San Francisco, CA, Jossey-Bass, 1975, 1e éd.
  • Schein, E. H. (2006). Career anchors. Pfeiffer.
  • Henry MINTZBERG "Le Management Voyage au Centre des Organisations”
  • Douglas McGregor. The Human Side of Enterprise, McGrawHill, 1960.
  • Robert Tannenbaum et Warren H. Schmitt, "How to choose a leadership pattern", Harvard Business Review, 36, March-April, pp95-101 
  • Michael Porter, « The Five Competitive Forces That Shape Strategy », Harvard Business Review,‎ janvier 2008, p. 78-93
  • Kim, W. C., & Mauborgne, R. (2004). Blue ocean strategy. If you read nothing else on strategy, read the best-selling articles., 71.
  • Kaplan, R. S., & Norton, D. P. (1995). Putting the balanced scorecard to work. Performance measurement, management, and appraisal sourcebook, 66, 17511.
  • Glazer, R. (1993). Measuring the value of information: The information-intensive organization. IBM Systems Journal, 32(1), 99-110
  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge (Pmbok Guide) 
  • Abraham Maslow, « A Theory of Human Motivation », Psychological Review, no 50, 1943, p. 370-396

 

Langue d'instruction

Français