Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable de :
• Maîtriser le socle de connaissances théoriques liées aux études cliniques et à la recherche bibliographique et en utiliser le vocabulaire spécifique ;
• Distinguer et comparer les sources d’information primaires et secondaires ;
• Connaître et utiliser les outils bibliographiques adéquats ;
• Formuler des questions permettant de guider une recherche bibliographique efficiente ;
• Comprendre et interpréter la manière dont sont présentées les données dans les sources d’informations diverses (articles scientifiques, données cliniques, revues de littérature, avis scientifiques, notices, etc.) ;
• Analyser de façon critique ces sources d’information ;
• Cerner les problématiques à résoudre face à une situation thérapeutique réelle ;
• Évaluer l’ensemble des facteurs permettant de prendre une décision, tels que les données de la recherche, les données cliniques, l’historique médical du ou de la patient·e, ses préférences, ainsi que d’autres variables liées à l’environnement thérapeutique ;
• Établir des recommandations thérapeutiques en s’appuyant sur l’analyse de ces données ;
• Situer le rôle du ou de la pharmacien·ne au sein d’un schéma thérapeutique multidisciplinaire.