Caroline Dozot

À propos

Biographie

Concilier recherche et approche clinique, à l'intersection des champs de la pédagogie et de la psychologie, voilà le chemin que j'ai parcouru jusqu'en 2018 ...

Depuis, mon travail au sein de l'UNamur s'est recentré sur l'accompagnement psychologique et psychothérapeutique des étudiant.e.s, l'accompagnement à la gestion du stress, à la (ré)orientation, la promotion de la santé mentale et du bien-être, notamment via des ateliers de méditation. 

Licenciée en psychologie (master) depuis 1998, j'ai travaillé dans le domaine de la recherche, avec un intérêt particulier pour la clinique, l'aide aux étudiants. A partir de 2003, je travaille au sein du SPU (Service de Pédagogie Universitaire, aujourd'hui CIAP - Cellule Interfacultaire d'Appui Pédagogique) : accompagnement individuel et collectif des étudiants en réorientation, coordination de la formation Rebond, participation à diverses missions de service du SPU ( accompagnement individuel des étudiants en méthodes de travail, cours préparatoires, etc). Au cours de ces années et avec le soutien du FNRS, plusieurs recherches m'ont permis de développer des connaissances dans les domaines du décrochage précoce, de l'estime de soi, la connaissance de soi, l'auto-évaluation et les stratégies de régulation, la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

Parallèlement à ces travaux de recherche et à ces missions de service, de 2004 à 2008, je me forme à l'analyse et l'intervention systémiques. En 2010-2011, je travaille à mi-temps dans le secteur de l'aide à la jeunesse, avec des adolescents.

Depuis septembre 2011, je poursuis mon parcours au sein du DET (Département Éducation et Technologie, aujourd'hui FaSEF - Faculté des Sciences de l'éducation et de la formation) en reprenant le mandat d'assistante au SPU. Dans ce cadre, j'entame, en 2013, une thèse de doctorat dont les promoteurs sont Marc Romainville et Mariane Frenay (UCLouvain).

A partir de janvier 2015, à la suite de la mise en place du décret relatif à l'enseignement inclusif, je travaille à mi-temps au sein du Centre Médico-psychologique (CMP, VéCU) à l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.

En janvier 2018, je finalise mon travail de recherche et j'obtiens le titre de docteur en psychologie et sciences de l'éducation : "Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires" (disponible ici : http://hdl.handle.net/2078.1/195310).

Dans le même temps, je poursuis ma formation en thérapie brève. 

Depuis septembre 2020, mes missions au sein de la CMP se sont recentrées sur l'accompagnement psychologique et psychothérapeutique des étudiant.e.s (gestion du stress notamment), l'accompagnement à la (ré)orientation, la promotion de la santé mentale et du bien-être via des ateliers de méditation, des ateliers de sensibilisation à diverses thématiques de santé (sommeil, anxiété et dépression, gestion du stress, etc.).

Domaines d'expertises

Coordination et accompagnement des étudiants, dans le cadre de l'enseignement inclusif

Accompagnement individuel et collectif des étudiants : méthodes de travail, gestion du stress, (ré)orientation;

Suivi thérapeutique

Diplômes

Licence en sciences psychologiques (UCL)

Docteur en psychologie et sciences de l'éducation (UCL)

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet