Corentin Fontaine
À propos
Biographie
J'aime synthétiser mon parcours de vie en quatre dimensions: papa de 4 enfants, j'exerce 3 métiers, je suis bénévole dans 2 structures locales et j'ai 1 grande passion.
Je suis en recherche permanente d'une meilleure compréhension de la complexité du monde (de fou) qui nous entoure, pour ensuite pouvoir tenter de mieux l'expliquer à d'autres... histoire de peut-être pouvoir entrevoir des pistes d'amélioration possible - j'aime rêver 😁.
Mon parcours professionnel matérialise une des voies que j'ai prise pour m'y aider: l'approche territoriale des sciences géographiques, puis l'analyse systémique des paysages particulièrement, m'ont permis de développer des compétences de modélisation et de synthèse nécessaires à la prise de recul pour une bonne vue d'ensemble d'une situation, d'un problème, d'un enjeu.
J'ai toujours eu à cœur de partager et transmettre des savoirs, des analyses et des modèles scientifiques de notre monde à différents publics cibles. Cette médiation requiert de se mettre en permanence à la place de ceux qui reçoivent ces contenus afin de développer une verbalisation adaptée, d'imaginer des supports visuels pertinents et de construire un parcours d'apprentissage le plus complet et cohérent possible.
En décalage des systèmes d'enseignement traditionnels, j'apprécie développer des dispositifs d'apprentissage originaux, ludiques et "de terrain" qui me semblent mieux adaptés aux apprentissages de participants qui recherche de l'opérationnel, du reproductible et du rapidement applicable. Je suis donc en permanence en réflexion sur de nouvelles manières de faire de la formation, de concevoir des supports, de transmettre pour que ça reste (teach to stick)... sans renier ma rigueur naturelle et l'exigence scientifique acquise avec mon parcours académique.
J'ai aussi un penchant pour remettre mon travail mille fois sur le métier afin d'en améliorer la forme et le fond, parce que je considère que tout est toujours perfectible, d'autant plus quand l'objectif est noble.
Parcours académique
Après des candidatures en sciences géographiques réussies à l'Université de Namur (2001), j'ai obtenu ma licence à l'Université de Louvain (2004) puis l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur à l'Université de Liège (2007) et enfin ma thèse de doctorat à l'Université d'Edinburgh en Ecosse (2010).
Parcours scientifique et professionnel
Ma carrière de chercheur a débuté dans le prolongement de mes études à l'UCLouvain (2004-2007) avec des travaux de modélisation des dynamiques résidentielles à venir, tenant compte des incertitudes scénaristiques développées dans les rapports du GIEC. Mes travaux de thèse réalisés à Edinburgh (2007-2010) ont prolongé cette exploration avec des outils de modélisation décentralisée qui permettent de confronter la demande individuelle exprimée par des cohortes de ménages avec des objectifs collectifs portés par un gestionnaire de l'aménagement du territoire. Au cours de mon post-doc à l'UNamur (2010-2015), des outils de modélisation similaires ont été utilisés pour évaluer les services écosystémiques engendrés par différents usages et pratiques agricoles, correspondant à différents scénarios d'évolutions probables du secteur, tout en y intégrant les dynamiques résidentielles adéquates.
Mon parcours professionnel s'est ensuite partagé entre différents projets de développement territorial menés à la fois comme chargé de mission à mi-temps au GAL Pays des Tiges et Chavées ASBL (2016-2023), prolongé ensuite par le Parc naturel Cœur de Condroz ASBL (depuis 2024), et à la fois comme contributeur indépendant (depuis 2018) dans différents territoires de Wallonie : Villers-la-Ville, Vallée de la Haute Meuse, ville de Namur, Hesbaye mosane, ...
Parcours d'enseignant
Chaque institution universitaire qui m'a engagé comme chercheur m'a rapidement proposé de m'impliquer également dans le volet de l'enseignement comme assistant et tuteur en charge d'activités pratiques et de terrain pour les étudiants (2005-2015).
L'UNamur a ensuite élargi son offre en me confiant des charges de cours théoriques (2011-2015) puis le pilotage de la formation continue en analyse paysagère Les Ateliers du Paysage (depuis 2022). En parallèle, mon parcours d'enseignant s'est également déployé à la Haute Ecole de la Province de Namur avec la responsabilité de trois unités d'enseignement pour les Conseillers en Développement durable (2013-2020).
Et depuis le début de mon activité d'indépendant (2018), je propose des formations sur mesure aux clients qui souhaitent outiller leurs équipes afin qu'elles puissent relayer adéquatement les contenus scientifiques développés dans le cadre des projets qu'ils nous commanditent.
Facultés/Départements/Services
Organes
Domaines d'expertises
Actuellement
- Analyse paysagère
- développement territorial
- Systèmes complexes
Historiquement
- Spatio-temporal modelling
- Agent-Based Modelling (ABM)
- Urban Land Use - Residential land function
- Land Use Change
- Sustainable Development
- Sustainable Cities
Responsabilités externes
À l'UNamur, ma mission de Coordinateur et Formateur pour Les Ateliers du Paysage au CeFoSciM ne m'occupe que 1 jour par semaine.
Je suis principalement chargé de projet "Paysages et Aménagement du territoire", 3 jours par semaine, au Parc naturel Cœur de Condroz ASBL et, dans ce cadre, également responsable du Centre d'Animation des Paysages en Cœur de Condroz, lieu de formation et de sensibilisation unique en Wallonie.
Enfin, je consacre le reste de mon temps professionnel à mon activité d'indépendant, toujours en lien avec les paysages et le territoire: www.proscape.be.
Diplômes
2007-2010 PhD in the College of Science and Engineering, The University of Edinburgh (UK)
2006-2007 AESS in Geography, ULg (Belgium)
2003-2004 DEA in Geography, UCL (Belgium)
2001-2003 Licence in Geography, UCL (Belgium)
1999-2001 Candidature in Geography, FUNDP, Namur (Belgium)