

Valérie Boembeke
À propos
Biographie
Valérie Boembeke est titulaire d'un Master en Sciences de Gestion de l'Université de Namur (Magna Cum Laude). Son mémoire, intitulé « Influence des labels de qualité sur le choix des consommateurs : application au secteur touristique wallon », a été récompensé par le 3e prix du Meilleur Mémoire en Marketing 2014 (STIMA Stimulation Marketing). Elle a également co-publié un article avec le Professeur Alain Decrop, intitulé « The Importance of Quality Labels in Consumers’ Preferences », dans l'ouvrage Co-Creation and Well-Being in Tourism (2017). Par ailleurs, elle est également titulaire d’un certificat d’université en Junior Data Analyst de l’UCLouvain.
Valérie a plus de sept ans d'expérience professionnelle en consultance, où elle a travaillé au sein d'agences de conseil en marketing (à Paris et à Namur) ainsi qu’au sein d’un institut de sondage (à Paris). Depuis septembre 2022, elle est chargée de recherche à l'IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), sur la thématique de la mobilité.
Elle poursuit actuellement un doctorat en Sciences de Gestion à l'Université de Namur, en co-encadrement avec l'IWEPS. Sa thèse est dirigée par le Professeur Alain Decrop à l’Université de Namur et par Síle O'Dorchai, Docteure en Sciences économiques et directrice scientifique de la direction « Recherche & Évaluation » de l'IWEPS.
Son projet de thèse découle d'une recherche menée en Wallonie et initiée par les pouvoirs publics, visant à appréhender les expériences des femmes dans leurs pratiques de mobilité active (essentiellement la marche à pied et le vélo). En portant cette réflexion dans une recherche fondamentale, l'objectif est d'approfondir la compréhension des dynamiques sous-jacentes à la mobilité active dans un contexte de décélération du consommateur (Husemann et Eckhardt, 2019), en identifiant les facteurs qui influencent les pratiques et l’utilisation de ces modes de déplacement, tout en examinant les enjeux de genre associés.
Instituts de recherche
Centre de recherche
Domaines d'expertises
- Consumer research
- Qualitative methods
- Mobility practices
Diplômes
- PhD in Management (UNamur) - Ongoing
- Certificate in Junior Data Analyst (UCLouvain)
- Master in Management (UNamur)
Prix
3e prix du Meilleur Mémoire en Marketing 2014 (STIMA Stimulation Marketing)