Acquis d'apprentissage

L’unité d’enseignement intégrée (UEI) de bloc 3 met les étudiants en activité autour des problématiques disciplinaires suivantes :

  1. Compréhension des ODD : Le point de départ sera consacré à la présentation de l’ODD et à la sensibilisation aux enjeux de développement durable en matière d'innovation et management.
  2. Créativité et émergence des idées de solutions innovantes.
  3. Développement d’une offre innovante (produit ou service).
  4. Réalisation d’un projet d’étude qui étudie la perception ou les conditions de faisabilité de l’innovation retenue (via deux collectes de données).
  5. Gestion rigoureuse de ce projet d’étude.
  6. Construction d’une dynamique d’équipe constructive, basée sur la mise en place d’un climat de sécurité psychologique et de mécanismes de régulation des échanges (feedback, gestion des conflits, …).
  7. Elaborer un travail universitaire de qualité et en anglais.

Au niveau des compétences transversales, l’UEI permet de revenir sur les compétences de travail collaboratif abordées en bloc 1 et bloc 2 tout en les approfondissant. Tout comme en bloc 2, l’accent reste sur les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport complet en anglais mais aussi sur les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, etc.).

Objectifs

L’objectif principal de l’UEI est de sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et aux enjeux de développement durable en matière d'innovation. Ce projet d’innovation permet aux étudiants de réfléchir à un défi lié à un ODD choisi chaque année et de proposer une solution innovante pour le résoudre.

 L’UEI a donc pour but de/d’ :

  • Favoriser la prise de conscience chez les étudiants de leur rôle et de leur responsabilité en tant qu'acteurs de changement dans la société et plus spécifiquement, dans le domaine de l'innovation ;
  • Donner aux étudiants les outils et les compétences nécessaires pour intégrer la durabilité dans leur pratique de l'innovation ;
  • Transformer le cours en “incubateurs à projets” pour permettre aux étudiants de travailler sur une solution concrète, qui nécessite la prise d’initiative, la mobilisation et les interactions avec les acteurs (consommateurs, entreprises, ONG, etc ) en lien avec l’ODD sélectionné chaque année ;
  • Développer des compétences méthodologiques en matière d’innovation, d’études de marché et de compétences transversales. 


 

Contenu

L’UEI abordera principalement les aspects suivants :

  • Innovation
  • Gestion de projet
  • Etude qualitative
  • Etude quantitative
  • Compétences transversales

Le déroulement précis de l’UEI sera communiqué lors de la première séance « Kick-off ».

 

Méthodes d'enseignement

L’UEI s’articule autour de 3 types de séance:

  • Les séances traditionnelles: durant lesquelles la matière est introduite et discutée avec les étudiants. Ces séances, organisées en auditoire, visent avant tout à présenter la théorie et les modèles qui devront être mobilisés dans la suite de l’UEI;
  • Les séances de TP: durant lesquelles les étudiants appliquent la matière abordées lors des séances traditionnelles à des cas/exercices proposés par l’équipe pédagogique. Ces séances visent à familiariser les étudiants avec les outils théoriques;
  • Les séances de coaching: durant lesquelles les étudiants sont amenés à réfléchir à leur projet, à la manière dont les outils étudiés dans l’UEI peuvent s’appliquer ou non à leur problématique, etc. Il s’agit d’un espace de discussion et d’échange autour du projet et de la matière, où enseignants et étudiants travaillent ensemble à la résolution du problème.

 

Méthode d'évaluation

Les modalités d’évaluation seront précisées lors de la première séance « Kick-off ».

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 0 10
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 3 10