Questions d'esthétique et de métaphysique
- Code de l'UE LPHIB308
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur
1) Initiation au travail de séminaire ; 2) Apprentissage à la réappropriation personnelle et réfléchie des matières élaborées dans le cours.
Pour la partie esthétique : permettre à l'étudiant de se familiariser avec un auteur (contemporain) qui a proposé une pensée intéressante en lien avec l'art et le beau. Problématiser les questions relatives au beau et à la définition de l'oeuvre d'art pour permettre à l'étudiant de juger et d'évaluer, de façon personnelle et réflechie, ce que le sens commun définit comme étant beau ou laid, plaisant ou déplaisant, artistique ou non artistique.
Ce cours vise à confronter l'étudiant aux textes fondamentaux de la tradition métaphysique et esthétique dans lesquels l'être humain a exprimé son rapport aux questions les plus ultimes de son existence, en lien avec l'être, le beau, le vrai, le bien.
néant
néant
Cours oral basé sur la lecture de textes fondamentaux de la tradition métaphysique et esthétique et mise en oeuvre d'une pédagogie interactive. Les étudiants sont appelés à présenter une partie des textes indiqués comme lectures choisies du cours. Pour la partie esthétique, le cours consistera dans un commentaire partagé (enseignant et étudiants) du texte proposé en lecture. Lors du commentaire de ce texte des liens seront effectués avec les théories estéhtiques et l'histoire de l'art.
Examen oral (et éventuellement écrit sous la forme d'un commentaired e texte).
La liste des lectures recommandées sera distribuée lors des premiers cours via la plateforme WEBCAMPUS
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 3 | 6 |