Acquis d'apprentissage

1) Initiation au travail de séminaire ; 2) Apprentissage à la réappropriation personnelle et réfléchie des matières élaborées dans le cours.

Objectifs

Pour la partie esthétique : permettre à l'étudiant de se familiariser avec un auteur (contemporain) qui a proposé une pensée intéressante en lien avec l'art et le beau. Problématiser les questions relatives au beau et à la définition de l'oeuvre d'art pour permettre à l'étudiant de juger et d'évaluer, de façon personnelle et réflechie, ce que le sens commun définit comme étant beau ou laid, plaisant ou déplaisant, artistique ou non artistique.

Contenu

Ce cours vise à confronter l'étudiant aux textes fondamentaux de la tradition métaphysique et esthétique dans lesquels l'être humain a exprimé son rapport aux questions les plus ultimes de son existence, en lien avec l'être, le beau, le vrai, le bien.

 

Table des matières

néant

Exercices

néant

Méthodes d'enseignement

Cours oral basé sur la lecture de textes fondamentaux de la tradition métaphysique et esthétique et mise en oeuvre d'une pédagogie interactive. Les étudiants sont appelés à présenter une partie des textes indiqués comme lectures choisies du cours. Pour la partie esthétique, le cours consistera dans un commentaire partagé (enseignant et étudiants) du texte proposé en lecture. Lors du commentaire de ce texte des liens seront effectués avec les théories estéhtiques et l'histoire de l'art.

Méthode d'évaluation

Examen oral (et éventuellement écrit sous la forme d'un commentaired e texte).

Sources, références et supports éventuels

La liste des lectures recommandées sera distribuée lors des premiers cours via la plateforme WEBCAMPUS

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 6
Bachelier en philosophie Standard 3 6