Questions spéciales de didactiques et d'épistémologies des disciplines
- Code de l'UE FFDEM310
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Horaire
22.5Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de questions spéciales de didactique et d'épistémologie des disciplines :
- de décrire et appliquer, dans un contexte donné, les cadres théoriques abordés lors des séminaires thématiques et lors du cours inaugural
L'UE est composée de :
L'UE est composée de séminaires et d'un travail en autonomie, qui fait l'objet d'un accompagnement personnalisé ponctuel ;
La note de l'UE est constituée d'un travail écrit (consignes et modalités précises sur WebCampus) à rendre en fin de quadrimestre. L'évaluation de ce travail équivaut à 100 % de la note de l'UE.
BROUSSEAU G. (1998). Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble: La Pensée Sauvage.
CHEVALLARD Y. (1985/1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. Revue et augmentée). Grenoble: La Pensée sauvage (lre éd., 1985).
DiSESSA A. (1988). Knowledge in pieces, dans Forman, George & Pufall, Peter, Constructivism in the computer age (p. 49-70). Hillsdale: Erlbaum.
JOHNSTONE A.H. (1991). Why is science difficult to learn? Things are seldom what they seem. Journal of Computer Assisted Learning, n°7, 75-83.
MORTIMER, E.F. (1995) Conceptual change or Conceptual Profile change ? Science Educator, n°4, 267–285.
REUTER Y., COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3ème édition). Bruxelles: De Boeck.
THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Paris : Multimondes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 1 | 3 |