Lieven Vandelanotte est professeur de langue anglaise et de linguistique à l'Université de Namur, et chercheur en linguistique à la KU Leuven, où il a obtenu son doctorat en 2005. 

Présentation

Il a travaillé sur des sujets liés à la grammaire et au discours de l'anglais d'aujourd'hui dans une perspective largement cognitivo-fonctionnelle, avec comme principaux intérêts actuels la représentation de la parole et de la pensée, le point de vue et la multimodalité. 

Photo de Lieven Vandelanotte

Outre une monographie sur la représentation de la parole et de la pensée en anglais (De Gruyter Mouton, 2009), il a publié à ce jour plus de 40 articles de revues et chapitres de livres, a coédité cinq livres sur des sujets tels que la grammaticalisation, les choix textuels dans le discours et la linguistique de corpus, et a coédité des numéros spéciaux pour les revues Cognitive Linguistics, English Text Construction, Journal of Pragmatics et Language Sciences. Il a également été rédacteur responsable des domaines de la linguistique (2010-2019) et de la littérature (2012-2019) de la revue English Text Construction de John Benjamins. Il enseigne une série de cours sur la langue anglaise, la linguistique et la compétence, ainsi que sur la linguistique générale, dans le cadre du programme de licence de Namur. Il est actuellement directeur du département des langues et littératures germaniques et membre du comité directeur de l'institut NaLTT.

Un récent article en libre accès sur les constructions du discours et la représentation de la pensée est également disponible en ligne.

Recherche

Mandat de Professeur de recherche Francqui

Description - Grammaire et utilisation de la parole et représentation de la pensée et construction de points de vue dans le texte et l'image

Une grande partie de ce dont les gens parlent et écrivent concerne les paroles et les pensées d'autres personnes ou d'eux-mêmes, qu'elles soient réelles ou imaginaires. Cela vaut pour un large éventail de genres de textes et de contextes d'interaction : romanciers, présentateurs de journaux télévisés, avocats, étudiants et universitaires, professionnels de tous bords et simples interlocuteurs rapportent tous ce qui a été dit ou pensé afin de donner accès à des points de vue, d'asseoir une autorité existante, de contester des idées, de pimenter une conversation, de dramatiser des événements racontés, et bien d'autres choses encore.

Les linguistes sont depuis longtemps fascinés par les formes que les langues ont développées pour intégrer la parole et la pensée dans le discours, et Lieven Vandelanotte s'est principalement spécialisé dans ce domaine, appliqué à l'anglais d'aujourd'hui. Ces dernières années, cet intérêt s'est élargi à un intérêt plus général pour les questions de construction du point de vue dans différents types de discours, y compris les artefacts multimodaux qui combinent texte et images, tels que les mèmes Internet. La chaire de recherche Francqui se concentre en particulier sur l'analyse linguistique des mèmes Internet en tant que constructions axées sur le point de vue, combinant à la fois la forme linguistique et visuelle avec des significations identifiables. Une monographie de recherche coécrite avec Barbara Dancygier (The Language of Memes) est actuellement en cours, élargissant une ligne de travail commencée avec l'article "Internet memes as multimodal constructions" publié dans Cognitive Linguistics (28:3) en 2017. La bourse Francqui devrait également libérer du temps de recherche pour préparer un ouvrage sur la représentation de la parole et de la pensée, en mettant à jour et en élargissant l'approche adoptée dans l'ouvrage Speech and Thought Representation in English (2009).

Mots-clés : linguistique cognitive, grammaire de construction, représentation, interaction fictive, mèmes Internet, multimodalité, discours des médias sociaux, représentation de la parole et de la pensée, point de vue

Un article introductif et accessible sur les mèmes Internet vus sous l'angle de la linguistique, publié dans le magazine de vulgarisation Babel, est disponible.

Mentor | Barbara Dancygier

Barbara Dancygier est professeur et chercheuse universitaire distinguée au département de langue et de littérature anglaises de l'université de Colombie-Britannique à Vancouver (Canada). En tant que linguiste cognitive, elle a travaillé sur des sujets tels que le point de vue conceptuel, la théorie de la métaphore conceptuelle, le mélange et la grammaire de construction, à travers une gamme de types de discours, y compris les artefacts multimodaux. Ses travaux portent notamment sur l'application des théories linguistiques cognitives au discours littéraire, notamment aux récits fictifs, à la poésie et au théâtre.

Parmi les prix et distinctions qu'elle a reçus, citons une bourse Fulbright à l'Université de Californie, Berkeley (1991-1992), un prix de recherche Killam à l'UBC (2011), un poste de chercheur distingué en résidence au Peter Wall Institute for Advanced Studies à l'UBC (2012-2013), une bourse à l'Institute of Advanced Study à l'Université de Durham (2015), et une bourse de recherche senior à la KU Leuven (2016). De 2017 à 2019, elle a été présidente de l'International Cognitive Linguistics Association, dont elle a été membre du conseil d'administration de 2013 à 2023. Les monographies qu'elle a publiées à ce jour (chez Cambridge University Press) comprennent Conditionals and Prediction (1998), Mental Spaces in Grammar (coécrit avec Eve Sweetser, 2005), The Language of Stories (2012) et Figurative Language (coécrit avec Eve Sweetser, 2014). Elle a codirigé plusieurs volumes et numéros spéciaux de revues, et a été l'unique rédactrice responsable du Cambridge Handbook of Cognitive Linguistics (2017).

Le professeur Dancygier connaît déjà bien Namur et son université, puisqu'elle a été oratrice plénière lors de la conférence annuelle de 2008 de l'Association belge des anglicistes de l'enseignement supérieur, et qu'elle a coorganisé et pris la parole lors de l'atelier international de 2019 Reviewing viewpoint.

Affiliation

Réunissant des linguistes et des littéraires, l'Institut des langues, des textes et de la transmédialité de l'UNamur constitue une plate-forme de recherche interdisciplinaire diachronique et synchronique sur les multiples façons dont les différents types de pratiques communicatives verbales et multimodales se manifestent dans la culture et la société, leur donnent forme, sont régulées par elles et en sont le reflet.

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