Dans la première partie du cours, on développe les outils d'analyse fournis par la théorie pure du commerce international. Les tests empiriques de ces théories sont illustrés. Une introduction aux principaux résultats de la théorie récente du commerce international en concurrence imparfaite est également présentée.
Dans la seconde partie du cours, on aborde différents thèmes liés aux distorsions de la liberté commerciale comme les barrières tarifaires et non tarifaires, le dumping et les unions douanières. On étudie la gestion institutionnelle des distorsions au commerce, particulièrement les origines et la dynamique de fonctionnement du GATT et de l'O.M.C.
Dans la troisième partie du cours, on s'intéresse à des problèmes d'actualité comme les problèmes commerciaux des Pays en Développement, l'investissement direct et le rôle des entreprises multinationales, ainsi que la mobilité internationale du travail. À tout moment, des exemples tirés de l'actualité illustrent l'enseignement théorique.