Acquis d'apprentissage

Être capable de … :

Connaissances et compréhension : Expliciter

- Expliciter les savoirs (concepts, méthodes, ordres de grandeur) avec pertinence (adéquation avec la question), clarté (souci de se faire comprendre) et précision (terminologie scientifique) et les illustrer par des exemples concrets.

- Utiliser des éléments de référence (ordres de grandeur, dispositifs standards, extraits de la bibliographie) pour valider un résultat ou une argumentation ;

- Extraire des données utiles de figures, diagrammes de flux, tableaux et autres références bibliographiques ;

 

Savoir-faire : Quantifier

- Résoudre des exercices de physique ou d’économie appliqué à l’énergie et exprimer le résultat de manière appropriée (arrondi, chiffres significatifs, unités) ;

e.g. pour une activité définie : Energie (mécanique, thermique, chimique, électrique) ; Puissance, flux ; Valeurs nettes ou brutes ; Rendement, Taux de charge ; Emissions de CO2 ; Energie incorporée ; Facture ; Prix unitaire moyen ou marginal ; Coûts de revient ; TVA ; Valeurs courantes, constantes, actualisées, projetées ;

- Calculer des ordres de grandeurs de situation énergétiques diverses en appliquant une arithmétique simple, des formules scientifiques de base (mathématique, physique, économie) et des hypothèses réalistes. En d’autres termes, estimer grosso modo une situation avant d’éventuellement développer une méthodologie plus précise.

(Mise en équation, calcul et validation avec des ordres de grandeur mémorisés ou des outils statistiques et mise en contexte du résultat)

- Commenter le bien-fondé d’un résultat (eg. Ordre de grandeur réaliste ; Non omission d’éléments importants ; chiffres significatifs) et identifier les éléments de sensibilité ;

 

Savoir-faire : Analyser, argumenter, synthétiser

- Développer des analyses spécifiques de type scientifique, technologique, statistique, énergétique, économique, sociologique, environnementale en mobilisant à bon escient les savoirs acquis au cours (concepts, méthodes, ordres de grandeur) pour des cas de figure en lien avec une gestion de ressources énergétiques ;

- Développer des analyses pluridisciplinaires (càd associant diverses matières du cours) argumentées et avec esprit critique, pour des cas de figure en lien avec une gestion de ressources énergétiques ;

- Synthétiser un exposé en rapportant les éléments essentiels et marquants de manière claire (souci de se faire comprendre) et pertinente (adéquation avec contenu de l’exposé) ; eg. Billets de sortie

Objectifs

Le cours …

…traite de la gestion des ressources appliquée à l’énergie. La ressource énergétique est intimement associée aux modes de vie des sociétés modernes et aux processus industriels. Sa gestion s’inscrit dans des problématiques complexes et dans des enjeux de durabilité multidimensionnels.

… donne des clés de compréhension au travers de concepts, de points de repères (références, ordres de grandeur, opinions), de méthodes simples qualitatives, d’outils et méthodes diverses pour analyser avec nuance et critique les réalités des questions énergétiques en tenant compte des enjeux sociétaux, techniques, socio-économiques et environnementaux.

….développe une approche pluridisciplinaire. Il explore différentes matières scientifiques, technologiques, statistiques, économiques, sociales, environnementales et sociétales qui interviennent dans le management des ressources énergétiques. En d’autres termes, il aborde l’énergie sous différentes facettes : concept de science, produit technologique, bien de société, produit économique et ingrédient des pratiques.

… fait partie de la formation de bachelier en ingénieur de gestion de la filière Technologie et sciences de l’environnements et du vivant. Il contribue à son profil d’enseignement pour former les étudiant.es à la maîtrise de compétences spécifiques pour aborder avec rigueur et esprit scientifique des processus technologiques et sociétaux complexes.

Contenu

Une approche pluridisciplinaire

1. Concept de science de l’énergie – (Sci)

Maîtriser les fondements scientifiques de l'énergie appliquée

•             Fondements scientifiques (physique, chimie, mathématiques)

•             Travaux pratiques : Résolution d’exercices (Energie, Puissance, CO2, Facture) et mise en situation (se déplacer, chauffer, se laver, faire un travail, …).

2. Produits énergétiques et statistiques de l’énergie – (Stat)

Caractériser les produits et dispositifs énergétiques et mesurer annuellment les quantités

•             Produits énergétiques

•             Statistiques annuelles

3. Systèmes énergétiques – (Tec)

Identifier les technologies standards et caractériser les dispositifs sur toute la chaîne énergétique (approvisionnement et usages)

•             Technologies de l'énergie

•             Chaînes énergétiques

4. Energie: Objet social et enjeux de société – (Soc)

Décoder la demande d'énergie et agir face aux enjeux durabilité

•             Usages de l'énergie - Comprendre la demande d'énergie et agir

•             Durabilité de l'énergie

5. Energie: Objet économique – (Eco)

Distinguer à bon escient les valeurs économiques de l’énergie et décoder les marchés de l’énergie

•             Valeurs économiques : Prix et coûts de l'énergie

•             Marchés de l'énergie

Méthodes d'enseignement

24 heures de théorie - 10 séances de cours de 2 heures et 4 heures de travail personnel sous la forme de billets de sortie.

15 heures de travaux pratique (TP) - 4 séances de 3 heures et 3 heures de préparation et feedback

Méthode d'évaluation

L’évaluation est définie par l’examen oral et la remise de travaux personnels.

  • Examen oral                                                 – 75%
  • Travaux personnels (Billets de sortie)    – 25%

Examen oral. Discussion avec le professeur (questions ouvertes, exercices).

Il s’agira d’une discussion qui se sera structurée autour de trois parties.

  • Expliciter des savoirs: Vous serez amené à expliciter des concepts, méthodes ou ordres de grandeurs tel que repris dans les contenus et acquis d'apprentissage des différents exposés;
  • Résoudre un exercice et/ou expliciter la démarche pour calculer une valeur approchée.
  • Développer des analyses (question ouverte) : Vous serez amené à mobiliser divers savoirs de manière appropriée, structurée, hiérarchisée, synthétisée, argumentée et à faire référence à un cadre d’analyse.

Travaux personnels : La remise des billets de sortie de manière régulière et appropriée (pertinence et clarté) fait partie de l'évaluation. Les billets de sortie soumis dans les 5 jours qui suivent la séance de cours (vendredi qui suit la séance de lundi)

Sources, références et supports éventuels

Cfr page du cours sur Webcampus.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 3
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 3 3