Ressources naturelles, ressources épuisables et développement durable
- Code de l'UE EMDDM305
-
Horaire
30 10Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Damette Olivier
Le cours développe principalement la maîtrise des savoir en économie de l’environnement et des ressources naturelles, le raisonnement économique associé, la démarche scientifique ainsi que l’autonomie/prise d’initiative individuelle à travers la réalisation de projets facultatifs.
Cet enseignement a pour objet de familiariser les étudiants avec les ressources naturelles (typologie, enjeux particuliers etc.) et le développement soutenable. L’étudiant pourra appliquer des outils d’économie de l’environnement vus par ailleurs pour mieux appréhender les questions de gestion optimale des ressources et les questions macroéconomiques et de politiques économiques liées à l’utilisation contrainte des ressources de même qu’au développement économique soutenable. L’objectif est de fournir une base théorique solide de ces questions mais aussi empirique et également appliquées. Nous nous efforcerons de développer autant que possible le lien entre la théorie et les questions sociétales. Les étudiants seront ainsi préparés à des carrières telles que consultant ou chargé de mission en développement durable, consommation durable, ou encore en politiques environnementales plus généralement, dans des structures privées, associatives ou gouvernementales.
Les sujets, thèmes et concepts principaux qui seront couverts durant le cours sont relatifs à l’économie de l’environnement et plus particulièrement à la gestion des ressources épuisables et renouvelables, aux contraintes et enjeux liés à l’utilisation des ressources naturelles et à la quête du développement durable. L’économie de l’énergie et la politique énergétique, la politique climatique et la transition énergétique ou encore le problème de la croissance et du développement économique seront abordés de manière indirecte à travers le prisme des ressources naturelles et du développement durable.
Le cours sera découpé approximativement selon le programme suivant :
Les grands enjeux liés aux ressources : typologie principale et enjeux de l’utilisation des ressources (énergie comme pilier de la croissance mais problèmes d’accès aux ressources : géopolitique, transition énergétique) ; définition de l’approche économique avec rappels de concepts phares de l’économie de l’environnement ; quelques faits stylisés sur les ressources et les enjeux liés à leur utilisation ; focus sur les ressources énergétiques comme pilier de la croissance mais limites (pollution, Resource curse)
Problèmes et gestion des ressources épuisables :
- Définition et typologie, la question des réserves
- La règle d’Hotelling canonique et ses vérifications empiriques
- Limites et extensions de la règle d’Hotelling
- Discussions sur les mesures de la rente
Problèmes et gestion des ressources renouvelables :
- Définition et typologie
-Exploitation et règle de gestion optimale
Analyse de quelques cas emblématiques concrets :
Les ressources halieutiques
Forêts, services écosystémiques et déforestation
La gestion de l’eau (pollution, rareté)
Le climat et la politique climatique
Le développement durable et la quête de l’intergénérationnel :
- Rappels des concepts économiques et notamment de l’efficience ; de l’efficience statique à dynamique
- Définir la soutenabilité/durabilité du développement économique
- Equité intergénérationnelle, justice environnementale et développement soutenable
- Dimensions, métriques et enjeux du développement durable
- Evolution (concept, métriques etc.) et challenges futurs
L’enseignement s’appuierai essentiellement sur des lectures ou cours magistraux. Des compléments à travers des séances de travaux dirigés sur des thèmes particuliers (comme les ressources minières et les conflits liées aux ressources) permettront d’approfondir certains sujets, à la fois dans la dimension théorique mais surtout empirique et appliquée. Enfin, les étudiants pourront réaliser un petit projet très appliqué sur des questions pratiques liées à l’usage optimal des ressources et au développement durable à travers des questions très concrètes : logement, transport, santé etc.
Le règlement des études stipule que, dans le cadre standard, les étudiants sont évalués lors des sessions d'examen, juin en l’occurrence. Les travaux (projets) réalisés donneront lieu à un bonus (pouvant aller jusqu’à 2 points) lequel sera appliqué à la note d’examen finale.
Le cours s’appliquera sur quelques ouvrages fondateurs en langue anglais et française qu’il n’est pas nécessaire d’acheter ni de posséder. Les références précises seront données lors du premier cours. Les documents (rapports d’institution, articles de recherche) nécessaires seront fournis si besoin.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 0 | 5 | |
Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 1 | 5 |