Objectifs

Introduire les futurs scientifiques à la problématique du développement et aux enjeux éthiques et environnementaux qu'elle soulève.

Contenu

Les deux tiers du cours se donneront les jeudis 19 septembre et 26 septembre 2024 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à l'auditoire BN01 (rue Rempart de la Vierge).

Le tiers restant consiste en un suivi personnalisé par un assistant d'un travail de réflexion sur une thématique en lien avec le cours. Les modalités de ce travail seront définies lors du premier cours.

Table des matières

Variable d'année en année.

Cette année, ce cours sera l'occasion, pour les étudiants, de réfléchir aux trois notions qui forment l'intitulé du cours (la science, l'éthique, le développement) et à leurs interactions, à l'aide d'illustrations concrètes : implications de notre conception de la science sur le développement et l'aide au développement, implications de notre conception de l'éthique sur l'aide au développement, implications de notre conception du développement sur l'aide au développement, mais aussi sur le développement de la science et sur l'évolution de l'éthique.

Au niveau de la méthode, le cours alternera des présentations théoriques et du travail de réflexion en groupe.

Exercices

Les séances d'exercices sont l'occasion pour les étudiants de rédiger, avec l'aide d'un assistant, un travail sur un aspect précis de la problématique.

Méthodes d'enseignement

Le 2 jours de cours sont en partie de type magistral et supposent la maîtrise des connaissances et compétences minimales que possède tout bachelier en sciences et en philosophie.

Méthode d'évaluation

Réalisation d'un travail individuel et d'un travail de groupe sur un aspect précis de la problématique et présentation orale.

Sources, références et supports éventuels

Des lectures spécifiques sont recommandées aux étudiant(e)s lors de la réalisation de leur travail selon le thème qui s'y trouve traité.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 0 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en Project Engineering Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie Standard 0 3
Master 60 en sciences biologiques Standard 0 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité approfondie Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 3
Master 60 en sciences chimiques Standard 0 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 0 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en data science Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée Standard 0 3
Master 60 en sciences mathématiques Standard 0 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité spécialisée en chimie en entreprise Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 0 3
Master 60 en sciences physiques Standard 0 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité approfondie Standard 0 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 0 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 0 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en Project Engineering Standard 1 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie Standard 1 3
Master 60 en sciences biologiques Standard 1 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité approfondie Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 1 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant Standard 1 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 1 3
Master 60 en sciences chimiques Standard 1 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 1 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en data science Standard 1 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée Standard 1 3
Master 60 en sciences mathématiques Standard 1 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité spécialisée en chimie en entreprise Standard 1 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique et data Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 1 3
Master 60 en sciences physiques Standard 1 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité approfondie Standard 1 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 1 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 1 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie Standard 1 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 1 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 1 3
Bachelier en philosophie Standard 2 4
Bachelier en philosophie Standard 3 4