Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer oralement ou par écrit les problématiques vues au cours ainsi que la pensée des auteurs étudiés en lien avec les thémes abordés ainsi que d'exprimer un point de vue critique et personnel sur les thèmes et les auteurs vus au cours.

Objectifs

La formation du futur juriste demande un approfondissement de ses connaissances religieuses, afin d'éviter tout décalage entre sa formation scientifique et sa réflexion sur les enjeux fondamentaux de l'existence. A cet égard, une réflexion sur l'origine du phénomène religieux sera menée ainsi qu'un parcours des grands types de religion sous l'angle particulier du rapport que ces différentes religions enretiennent avec la loi.

Contenu

Le cours envisagera d'abord les arguments philosophiques en défaveur et en faveur de l'existence de Dieu. Il examinera ensuite différentes théories sur l'origine du phénomène religieux (sociologie, marxisme, psychanalyse, anthropologie) avant de s'engager dans un parcours historique à la rencontre des différents types de religions (chamanisme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme christianisme et islam) présentées dans leur contexte historique. Le compréhension que ces religions ont du concept de loi (thora, sharia...) sera enfin investiguée de manière critique.

Méthodes d'enseignement

Cours oral, prise de notes, powerpoint

Méthode d'évaluation

Examen écrit, questions ouvertes

Sources, références et supports éventuels

Les lectures recommandées se trouvent sur webcampus.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 2 3