Séminaire de lectures scientifiques
- Code de l'UE EFAEM007
-
Horaire
15Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Dejardin Marcus
Capacité à lire un article scientifique de la littérature économique dont le contenu est structuré.
Capacité à expliquer de façon pédagogique les mécanismes et résultats importants d'un article scientifique de la littérature économique dont le contenu est structuré.
Il s'agit d'apprivoiser un article scientifique de la littérature économique dont le contenu est structuré. L'objectif est de vous apprendre à lire un article scientifique, exercice que vous devrez faire par vous-même lors de la réalisation de votre travail personnel. Le travail demandé dans le cadre du séminaire est de comprendre l'idée essentielle de l'article, la logique de son argumentation, et de ses implications. Il ne s'agit donc pas nécessairement de reproduire toutes les démonstrations mathématiques, mais de percevoir leur utilité par rapport à la thèse de l'auteur. Il ne s'agit pas non plus d'être 'exhaustif' et d'avoir répété tout ce que l'auteur a écrit. En outre, certains articles peuvent être très techniques au niveau théorique ou économétrique. Vous devez vous cantonner aux idées importantes.
- Première partie du travail: travail personnel écrit dans lequel l'étudiant explique l'article de la façon la plus pédagogique possible.
- Deuxième partie du travail: défense orale du travail devant le titulaire du cours.
L'évaluation se fera sur la base de la qualité du travail écrit et de la défense orale de ce travail.
L'article à présenter est attribué en début d'année.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 60 en sciences économiques (horaire décalé) | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences économiques (horaire décalé) | Standard | 1 | 3 |