Acquis d'apprentissage

L'objectif principal du jeu d'entreprise est la mise en pratique, dans le cadre d'une entreprise fictive et simplifiée, des techniques de gestion vues dans les différents cours du programme. Les décisions se prennent en sous-groupes, qui agissent de manière compétitive sur un même marché.

Contenu

Chaque société (groupe de travail) débute le jeu avec la même situation bilantaire. Sur base de règles communes à toutes les sociétés, le groupe de travail doit définir la stratégie qu'il envisage d'implanter pour atteindre les objectifs qui auront été préalablement définis et acceptés par le gestionnaire du jeu. Le jeu se réalise en huit périodes enchaînées. Pour chaque période, un jeu de décisions est proposé et introduit dans le modèle de simulation. A l'issue de chaque période, un rapport financier et opérationnel est remis à chaque société. Le gestionnaire anime le jeu selon un scénario original, invitant les sociétés à réagir et à prendre des décisions adaptées. Le jeu se clôture par une défense de gestion.

Méthodes d'enseignement

Chaque groupe de travail constitue une société. Chaque société doit définir ses objectifs à atteindre en fin de jeu. Chaque société doit (sous la supervision du gestionnaire de jeu) prendre périodiquement différentes décisions. Pour chaque période, une simulation est réalisée qui conduit à un rapport tant financier qu'opérationnel En fin de jeu (8 décisions pour 8 périodes), les résultats sont présentés et défendus.

Méthode d'évaluation

L'évaluation tient compte notamment de la participation, de la qualité de la stratégie et de la pertinence des décisions prises, de la réactivité en cours de jeu, de la qualité du rapport de gestion et de sa présentation finale. Les résultats financiers de l'entreprise ne déterminent que très superficiellement la note finale du séminaire, et sont de très mauvais indicateurs de la performance réelle des groupes. 

Pour obtenir une note, chaque membre du groupe devra faire preuve de diligence dans la prise de décision du groupe et la rédaction des différents livrables. Il devra participer à l'ensemble des réunions intermédiaires (internes au groupe ou avec l'équipe pédagogique), et participer à la présentation finale du travail avec les autres groupes. Tous les membres du groupe ayant participé selon ces règles sont solidaires et recoivent la même note.

Pour des raisons techniques et pédagogiques, ce séminaire n'est évalué qu'en première session et aucune simulation complémentaire n'est organisée sur la session d'Août.

Sources, références et supports éventuels

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Langue d'instruction

Français