Le
séminaire propose d'explorer les enjeux, les tensions et les arbitrages liés à la durabilité à travers les perspectives de la philosophie, de la sociologie et des sciences politiques. Il réunit trois disciplines clés pour une compréhension approfondie et multidimensionnelle des défis actuels en matière de transition socio-écologique. Ce cours permet d'explorer les multiples dimensions de la durabilité, de développer une vision critique et nuancée de ses enjeux, et d'acquérir une compréhension approfondie des différentes approches disciplinaires.
En particulier, le cours sera construit autour de la « boussole des transitions », une grille de lecture permettant de comprendre les différents enjeux et possibles tensions et arbitrages autours de la question de la transition socio-écologique.
Chaque session sera consacrée à̀ une analyse approfondie du DD sous l'angle politique, philosophique ou sociologique.
Premièrement, une lecture des enjeux philosophiques du développement durable sera proposée, à travers (i) l’exploration de différents courants écophilosophiques, et (ii) l’analyse des enjeux éthiques d'une redéfinition des relations humain-nature.
Deuxièmement, à travers l’approche sociologique, les étudiant.e.s approfondiront (i) les principales stratégies de changement social généralement associées avec la transition socio-écologique (rupture, interstices, symbiose, érosion) ; les relations entre ces stratégies et les différentes échelles spatiales et temporelles (ii) les concepts et les controverses sur les visions et horizons de société associés à la durabilité (quelle(s) société(s) désirable(s) ? Quels renoncements ?).
Finalement, les étudiant.e.s seront également familiarisés aux enjeux de « politiques publiques » en lien avec les enjeux du développement durable. En effet, la durabilité est devenue une question cruciale qui anime les débats politiques à différents niveaux de gouvernement. Dans cette partie du cours, nous nous intéresserons plus particulièrement aux (i) concepts, notions et enjeux clés en lien avec la durabilité (ex : principe de précaution, mécontentement vert) et avec (ii) la gouvernance climatique et les mouvements sociaux écologiques.