Acquis d'apprentissage

  • Construire une problématique en lien avec les enjeux de durabilité
  • Mettre en relation des expériences pratiques et des apports théoriques
  • Réfléchir à sa place dans l’écosystème des transitions (rôle, vision, approche du changement…)
  • Positionner et évaluer une organisation et/ou un projet par rapport aux multiples polarités associées aux discours autour de la transition
  • Réaliser un poster (de recherche)
  • Développer ses compétences en communication orale et en rédaction

 

Objectifs

  • Explorer les enjeux et les tensions structurantes en lien avec la durabilité et la transition socio-écologique à travers les perspectives politiques, philosophiques et sociologiques.
  • Comprendre les changements profonds et systémiques à venir liés au dépassement des frontières planétaires à l'échelle mondiale et locale et les actions significatives d'adaptation et d'atténuation qui doivent être mises en œuvre.
  • Développer une vision critique et multidimensionnelle des enjeux de la durabilité.
  • Évaluer les aspects éthiques de la durabilité du point de vue philosophique.

 

Contenu

Le

séminaire propose d'explorer les enjeux, les tensions et les arbitrages liés à la durabilité à travers les perspectives de la philosophie, de la sociologie et des sciences politiques. Il réunit trois disciplines clés pour une compréhension approfondie et multidimensionnelle des défis actuels en matière de transition socio-écologique. Ce cours permet d'explorer les multiples dimensions de la durabilité, de développer une vision critique et nuancée de ses enjeux, et d'acquérir une compréhension approfondie des différentes approches disciplinaires.

En particulier, le cours sera construit autour de la « boussole des transitions », une grille de lecture permettant de comprendre les différents enjeux et possibles tensions et arbitrages autours de la question de la transition socio-écologique.

Chaque session sera consacrée à̀ une analyse approfondie du DD sous l'angle politique, philosophique ou sociologique.

Premièrement, une lecture des enjeux philosophiques du développement durable sera proposée, à travers (i) l’exploration de différents courants écophilosophiques, et (ii) l’analyse des enjeux éthiques d'une redéfinition des relations humain-nature.    

Deuxièmement, à travers l’approche sociologique, les étudiant.e.s approfondiront (i) les principales stratégies de changement social généralement associées avec la transition socio-écologique (rupture, interstices, symbiose, érosion) ; les relations entre ces stratégies et les différentes échelles spatiales et temporelles (ii) les concepts et les controverses sur les visions et horizons de société associés à la durabilité (quelle(s) société(s) désirable(s) ? Quels renoncements ?).

Finalement, les étudiant.e.s seront également familiarisés aux enjeux de « politiques publiques » en lien avec les enjeux du développement durable. En effet, la durabilité est devenue une question cruciale qui anime les débats politiques à différents niveaux de gouvernement. Dans cette partie du cours, nous nous intéresserons plus particulièrement aux (i) concepts, notions et enjeux clés en lien avec la durabilité (ex : principe de précaution, mécontentement vert) et avec (ii) la gouvernance climatique et les mouvements sociaux écologiques.

Table des matières

Séance 1 : Présentation du dispositif pédagogique du cours et introduction au durabilité forte/faible à partir des ODD et à la boussole.

Séances 2 et 3 (Module 1): Approche philosophie du développement durable et de la transition socio-écologique.

Séances 4 et 5 (Module 2): Approche sociologique du développement durable et de la transition socio-écologique.

Séance 6 (coaching individuel) : RDV individuel avec l’enseignant pour discuter de votre travail.

Séances 7 et 8 (Module 3) :  Approche politologique du développement durable.

Séance 9 : Conclusion(s) et présentations orales à l’aide d’un poster de recherche.

 

Exercices

Pas d’exercices à réaliser en particulier. Toutefois le cours nécessitera de réaliser des lectures régulières afin de favoriser des échanges de qualité entre les étudiants et avec les enseignants.

A noter que l’une des séances de cours prendra la forme d’un « coaching individuel » lors duquel les étudiants discuteront avec les enseignants de leurs idées pour le travail écrit.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se déroule en présentiel à l’UNamur les mardis, de 18h00 à 21h00 et s’articule autour de trois modules complémentaires, chaque module traitant des enjeux du développement durable d’une perspective différente.

Les différents modules ont pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances spécifiques et les compétences nécessaires pour la réalisation d’un poster et d’un travail écrit.

 

Méthode d'évaluation

  • Présentation orale à l’aide d’un poster lors du dernier cours du quadrimestre (30%).
  • Travail écrit individuel à remettre lors de la session d’examen de juin (70%).

 

Sources, références et supports éventuels

Les supports power point seront disponibles à la fin de chaque séance de cours.

Une liste de lecture est disponible sur la page webcampus du cours. 

 

Langue d'instruction

Français