Acquis d'apprentissage

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants ;            

C3 la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ;            

C4 la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ;        

C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre

 

Objectifs

Savoir adapter sa communication à des situations pédagogiques variées

Savoir adapter sa communication aux différents interlocuteurs des institutions d’enseignement et de formation

Savoir identifier les caractéristiques des démarches de collaboration et les mettre en œuvre avec les partenaires des secteurs de l’éducation et hors secteur de l’éducation

 

Contenu

  • Les situations de communication dans la formation d’enseignants en FI et FC
  • Les situations de communication du formateur d’enseignants en FI et FC :
    • Prendre conscience des dimensions émotionnelle, identitaire et (inter) culturelle de la communication avant de communiquer ;
    • Communiquer avec les formés en grand groupe, petit groupe jusqu’à l’individuel ;
    • Communiquer pour collaborer avec les collègues, avec l’institution et avec l’extérieur.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé, dans la mesure du possible, à partir de l’expérience professionnelle des participants. Il proposera une alternance de lectures, d’échanges et d’analyses de vécus.

Les cours prendront appui en alternance sur l’analyse de situations de communication rapportées (vidéos, récits) ou personnelles (descriptions), individuellement et/ou en sous-groupes ainsi que sur des lectures et synthèses d’articles issus de la littérature scientifique sur la thématique du cours.

 

Méthode d'évaluation

Travail individuel ou en duo d’analyse d’une situation de communication.

 

Sources, références et supports éventuels

Bernard Defrance (2015). « Faire la leçon » ? Communication et enseignement, La Revue Hermès, 2015/1 (n° 71), pages 214 à 218 ; DOI 10.3917/herm.071.0214

J.F. Marcel, V. Dupriez, D. Perisset Bagnoud et M. Tardif, C. (dir.) (2004), Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes (pp.61-76). Bruxelles: DeBoeck.

Bucheton, D., Soulé, Y. (2009).  Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées.  Éducation & didactique, 3, 2948. 

Bucheton, D. (2009).  L’agir enseignant, des gestes professionnels ajustés, Octares. 

Bucheton, D. (2019).  Les gestes professionnels dans la classe, éthique et pratiques pour les temps qui viennent, ESF 

Kerbat-Orecchioni, C. (2005).  Le discours en interaction.  Paris : Armand Colin. 

Romainville, A.-S. (2019).  Les faces cachées de la langue scolaire.  Transmission de la culture écrite et inégalités sociales.  Paris : La Dispute.

Tellier, M. et Cadet, L. (2014).  Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique.  Paris : Maison des Langues.

Wauters, N. (2020).  Langage et réussite scolaire.  Bruxelles : Changements pour l’égalité / Couleurs livres.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 4
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 4