Les collections botaniques conservées à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin constituent un trésor de pétales, de feuilles et de corolles délicates. Elles témoignent de la longue tradition d’enseignement de cette science à Namur. Aidez-nous à les préserver, les enrichir et les faire vivre pour les générations futures !

Le projet

Les collections botaniques sont composées de plusieurs éléments complémentaires. D’abord, l’herbier historique rassemblé par le jésuite Auguste Bellynck (1814-1877), premier titulaire de la chaire de botanique au collège devenu Facultés de Namur. Cet herbier donne à voir et à comparer plus de 75.000 plantes, aux provenances les plus proches comme les plus lointaines, dont certains spécimens rarissimes. Elles sont les témoins de la flore sur les cinq continents.

Linum usitatissimum L.

D’autre part, la collection de près de 180 modèles didactiques Brendel (1866-1925), créés à la fin du 19e siècle afin de détailler la structure des plantes en trois dimensions. D’un grand réalisme, d’une précision et d’une beauté remarquables, ils sont constitués de diverses matières et peuvent être démontés et remontés. Aucune collection au monde n’est complète, mais celle de l’UNamur est exceptionnelle par le nombre et la qualité des exemplaires conservés. Témoin d’un riche passé d’enseignement, elle s’agrandit encore avec l’acquisition ponctuelle de pièces rares.

L'équipe

Les collections botaniques bénéficient des soins attentifs du botaniste Philippe Martin au sein de la bibliothèque universitaire. Il les fait vivre en transmettant sa passion aux étudiantes et aux étudiants, en répertoriant les collections au sein d'une base de données bientôt accessible au public, en travaillant à leur numérisation en collaboration avec les équipes de la BUMP, ou en réalisant des publications. 

Vos dons en action

Vos dons permettent de prendre soin, de valoriser et de conserver pour les générations futures les collections botaniques de l'UNamur, qui sont les témoins de la flore passée et présente de notre planète, et de compléter la collection de modèles Brendel.