Le fonds permet l’octroi de bourses à des étudiants belges et étrangers suivant un cursus à l’UNamur ou effectuant un séjour de mobilité internationale. Il perpétue les valeurs d’ouverture et de solidarité portées par le professeur Paul Wynants et de son épouse Olivia Sudan.

Un fonds en mémoire du professeur Paul Wynants

Paul Wynants (1954-2018) fut successivement étudiant, assistant, chercheur, professeur, deux fois doyen et tout premier vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UNamur. Investi dans de nombreuses associations scientifiques, culturelles et de santé, Paul Wynants a eu une carrière marquée par un engagement au service de la société et un souci constant du bien-être de tous. Des valeurs partagées par son épouse Olivia Sudan, également enseignante, qui est à l’initiative la création du fonds en 2020. Au travers de celui-ci, l’UNamur a à cœur de partager l’engagement des époux Wynants au bénéfice des générations d’étudiants et d’étudiantes. 

Des bourses d’aide pour les étudiantes et les étudiants belges et internationaux

Depuis 2020, le fonds a financé 11 bourses de stage et de séjour d'études à l'étranger pour les étudiants de l'UNamur, 5 bourses d'aide d'urgence pour des étudiants internationaux suivant un bachelier ou un master à l'UNamur, 4 bourses de mobilité pour des étudiants internationaux souhaitant effectuer un stage de recherche à l'UNamur et 6 bourses Sud offrant l'opportunité à un étudiant ou une étudiante de suivre un master d’un an à Namur. Les bourses Wynants-Sudan interviennent de manière complémentaire aux aides octroyées annuellement par la Cellule sociale de l’UNamur grâce aux fonds propres de l’université et au soutien d’autres mécènes comme le Fonds social Camille Joset de l’asbl CERUNA.