Cet appel à solidarité a pour objectif de donner un coup de pouce aux étudiantes et aux étudiants moins chanceux financièrement afin qu’ils disposent de conditions d’existence qui leur permettent de suivre leurs études à l’UNamur sans devoir se préoccuper quotidiennement de questions matérielles et financières.

Le projet

La précarité étudiante a toujours existé, mais les formes de précarité se sont multipliées et accentuées avec le temps : précarité financière, alimentaire, numérique, menstruelle ou encore précarité en matière d’accès à des soins de santé physique ou mentale. Les causes de ces précarités sont également multiples : des accidents de vie, des revenus insuffisants des parents, une absence d'accès aux bourses de la Fédération Wallonie-Bruxelles en raison des conditions d'accès limitées... Certains étudiants précarisés consacrent une partie importante de leur énergie à sécuriser leurs conditions d'existence en cumulant les jobs et sacrifient leur temps d'étude pour travailler, mettant en péril leur réussite. La Cellule Sociale de l’UNamur déploie de nombreux dispositifs afin de remédier à ces situations : aides financières, épicerie solidaire, aide à l’achat d’équipement numérique, distribution de matériel d’hygiène…

Les fenêtres de la solidarithèque, épicerie solidaire pour les étudiants

L'équipe

La Cellule sociale, ce sont 4 assistantes et assistants sociaux qui accompagnent les étudiantes et les étudiants dans leurs difficultés et leurs réussites. La Cellule sociale est pilotée par Isabelle Mertens. Elle fait partie du Service VÉCU dirigé par Vincent Gengler.  

Vos dons en action

Grâce à vos dons, la Cellule sociale met sur pied des actions concrètes afin de venir en aide aux étudiantes et aux étudiants précarisés. Votre soutien contribue en particulier au projet de la Solidarithèque, l’épicerie sociale de l’université qui distribue chaque année des centaines de paniers alimentaires, et aux actions de lutte contre la précarité menstruelle avec la distribution de dispositifs hygiéniques sur le campus.