Innovation scientifique, artisanat et médiation pédagogique se combinent dans ce projet qui constitue une première en Belgique dans le domaine de l’archéologie du verre. 

Le projet

Le projet Specularia a pour objectif de décrypter les mystères de la fabrication du verre à vitres à l’époque romaine. Avec l’aide d’artisans verriers spécialisés, il entend reconstituer, en conditions réelles, toute la chaîne opératoire du verre au temps des Romains : les gestes des artisans, leurs conditions de travail, le temps nécessaire à la production d'une vitre, le coût engendré, les matériaux utilisés... Ce projet est mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, avec le soutien de la Loterie Nationale, de l’entreprise AGC Glass et du Musée du Verre de la Ville de Charleroi. 

Une chercheuse près d'un four ancien

L'équipe

Le projet est piloté par le professeur Julian Richard et sa doctorante Géraldine Frère (UNamur-Musée du Verre de Charleroi) au sein du Département d’archéologie et sciences de l’art de l’UNamur. 

Vos dons en action

Votre soutien a permis l’achat des matériaux nécessaires pour construire les deux fours de verriers « à l’antique » au sein de l’archéoparc de Malagne et le financement du travail des artisans qui ont épaulé l’équipe scientifique afin de produire un grand nombre de vitres « romaines » en présence du grand public. Les deux fours sont désormais intégrés au parcours pédagogique de l’archéoparc et documentés par un panneau didactique et une brochure, afin d’informer les milliers d’élèves et d’étudiants qui visitent l’archéoparc chaque année. Le projet a fait l’objet d’un documentaire diffusé en Belgique et à l’international et ses résultats ont déjà été partagés lors de plusieurs interventions scientifiques. Ils seront révélés en intégralité dans la thèse de doctorat de Géraldine Frère (2025).