Le Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne, confié à l’UNamur par la Fondation Roi Baudouin, constitue un ensemble exceptionnel d’ouvrages, manuscrits et documents d’archives relatifs à la figure de Charles-Joseph de Ligne et rassemblés par le libraire et bibliophile Eric Speeckaert.
Le Prince Charles-Joseph de Ligne
Maréchal d’Empire, diplomate et homme de lettres passionné d’art, de jardins et de science, Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) nous a laissé, avec ses écrits, la mémoire des événements politiques et militaires d’une époque charnière de l’histoire européenne, au tournant des 18e et 19e siècles. Ses ouvrages sont aussi les témoins de l’évolution des connaissances, des progrès techniques, de la circulation des idées et des pratiques culturelles en Europe à cette époque.
Une collection unique rassemblée par le bibliophile Eric Speeckaert
Ancien étudiant de l’UNamur où il a suivi ses candidatures en droit, Eric Speeckaert a choisi la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin comme institution dépositaire du fonds patrimonial qu’il a créé en 2014 à la Fondation Roi Baudoin. Le fonds recueille la collection qu’il a patiemment réunie pendant 25 ans et qui rassemble aujourd’hui 175 pièces du 18e au 21e siècle. On y trouve notamment certaines éditions originales rarissimes des œuvres du prince de Ligne, 39 impressions antérieures à 1815 et 10 autographes de celui qui était surnommé à son époque « le plus grand des Wallons ». La collection a été entièrement numérisée et est accessible sur le portail Neptun de la bibliothèque.