Les projets de l’UNamur pensent la question du bien vieillir d’une manière plurielle et interdisciplinaire, qui envisage les différents âges de la vie des seniors et qui prend également en compte l’entourage devant faire face à l’accompagnement d’un parent ou d’un conjoint devenu moins autonome.
Le projet
« On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut trouver des solutions pour vivre activement et en bonne santé le plus longtemps possible ». C’est dans cette optique que l’UNamur a mis sur pied en 2016 la campagne « Bien vieillir, c’est pas du cinéma », parrainée par l’acteur Benoît Poelvoorde et sa maman Jacqueline Pappaert et visant à promouvoir la recherche scientifique sur les vieillissements et les maladies qui y sont associées.
L'équipe
Ces projets sont menés par les membres du GRIVES de l’UNamur, plateforme réunissant des chercheuses et chercheurs en sociologie (N. Burnay, N. Rigaux), biologie (F. Chainiaux), éthique (L. Ravez), informatique (V. Englebert), droit (N. Colette-Basecqz), mathématiques (E. Cornélis), psychologie (M. Desseilles)… assurant des enseignements, des recherches ou des services centrés sur les personnes âgées et le vieillissement.
Vos dons en action
Grâce à vos dons, des fonds complémentaires ont été apportés aux scientifiques qui étudient les enjeux du vieillissement et le rôle joué par les aidants proches afin de favoriser une meilleure prise en compte de ces réalités dans notre société. Les dons ont également financé le projet de recherche Silverkit, mené par la Faculté d’informatique en collaboration avec plusieurs acteurs de terrain (association de soins à domicile, association de patients, université des aînés). Silverkit a pour objectif le développement d’une plateforme permettant aux applications numériques de s’adapter automatiquement à leurs utilisateurs, quels que soient les problèmes qu’ils rencontrent avec l’âge (trouble de la vue, dextérité moins précise, mémoire défaillante…) ou dans le cadre de pathologies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).