Acquis d'apprentissage

Savoir comment mener des campagnes d'échantillonnage sur le terrain pour étudier l'écologie des macro-invertébrés et la limnologie;
 
Comprendre les actions de recherche nécessaires pour aborder les questions scientifiques en écologie communautaire;
 
Analyser de manière critique les résultats et en discuter avec des collègues et des superviseurs.
 
Lire, digérer et présenter des documents scientifiques sur le sujet du cours;
 
"Soft skills": travail en groupe, gestion de projet; communication en français et anglais.

Objectifs

Apprenez à l'étudiant à utiliser les techniques de détermination des macro-invertébrés et à évaluer la qualité physico-chimique et physique d'une rivière.
 
Apprenez à l’étudiant à déterminer les principaux taxons de plancton et à transformer ces données en une estimation du budget carbone.
 
La formation d’élèves critiques qui savent collaborer à la conception et à la réalisation d’une étude de terrain en écologie aquatique.

Contenu

Visites des différents sites d'étude et démonstration de diverses techniques d'échantillonnage.
S’interroger sur un sujet, formuler une question de recherche et émettre des hypothèses.
Planifier les activités d'échantillonnage en milieu aquatique pour répandre à une question.
Effectuer ces activités.
Rendre compte des résultats aux collègues et aux superviseurs.

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
 
Visites des différents sites et présentations des thèmes d'étude
 
Travail sur le terrain
 
Développement de la présentation
 
Séances de questions-réponses et réunions d'avancement.
 
Présentations finales

Exercices

Différentes techniques d'échantillonnage sur le terrain pour capturer et déterminer les macro-invertébrés et le plancton et pour déterminer divers paramètres environnementaux.

Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra
 
Sessions Q&R
 
Exercices de calcul en groupe.
 
Codage en R
 
Exercices de laboratoire supervisés par des assistants.
 
Travail de terrain.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue. Evaluation sur base de:
1.Au cours du stage, la contribution au travail et l'attitude professionnelle de chaque élève sont évaluées (50% de la note)
2.Au cours du stage, les étudiants rédigent de courts rapports sur leurs activités de manière scientifique et critique (25% de la note)
3.À la fin du stage, les étudiants donnent une présentation (25% de la note)
Les "compétences transversales" seront évaluées lors de l'évaluation de ces aspects
 
En début de stage, les étudiants reçoivent une liste détaillant les critères repris sous le tirre « contribution au travail et l'attitude professionnelle ». Cette liste reprend des éléments tels que l’implication de l’étudiant dans le travail et les discussions de groupe, sa participation à la réflexion globale, son aptitude à se poser des questions et à essayer de trouver des solutions, le respect des délais et des consignes, l’attitude constructive de l’étudiant ou encore sa communication polie et ouverte.
 
Il n'y a pas de dispenses partielle possible

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques .
Un syllabus reprenant l’ensemble des techniques disponibles.
Capsules vidéo
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Langue d'instruction