Acquis d'apprentissage

Au terme de ce stage l’étudiant doit pouvoir s’intégrer dans le monde pharmaceutique professionnel, qu’il soit officinal, hospitalier, industriel ou encore en laboratoire d’analyse ou de recherche.

Objectifs

Ce stage a pour objectif de faire découvrir une facette du monde pharmaceutique, idéalement autre que l’officine.

Au terme du stage, et selon le type de stage effectué, l’étudiant devra être capable de :

1.     STAGE EN OFFICINE HOSPITALIÈRE
• expliquer les différentes missions du pharmacien hospitalier
• expliquer le circuit du médicament à l’hôpital (de la prescription à l’administration en passant par la délivrance)
• expliquer le principe du formulaire thérapeutique, et le rôle du pharmacien hospitalier par rapport à son élaboration et son utilisation
• réaliser les tâches attribuées de façon précise et rigoureuse
• reconnaître ses limites et faire vérifier son travail par la personne adéquate
• s’intégrer dans l’équipe
• présenter une activité précise ou un travail auquel il a contribué pendant son stage, en rapport avec une des activités du pharmacien hospitalier

2.     STAGE EN PHARMACIE CLINIQUE
• expliquer les différentes missions du pharmacien clinicien
• expliquer et illustrer comment se déroule une anamnèse médicamenteuse ainsi que son intérêt pour la qualité des soins
• comprendre les interventions réalisées par le pharmacien clinicien en vue d’améliorer la qualité d’utilisation des médicaments
• expliquer et illustrer les éléments importants à prendre en compte pour réaliser l’information au patient sur les médicaments qu’il devra prendre à sa sortie de l’hôpital
• réaliser un plan de soins pharmaceutiques pour un patient précis, en rapport avec un problème médical rencontré pendant l’hospitalisation
• s’intégrer dans l’équipe
• respecter les règles liées à la confidentialité et au secret professionnel
• faire preuve d’auto-apprentissage, çàd pouvoir identifier les besoins d’apprentissage et mettre en place les moyens pour y répondre (recherche d’informations, adéquation des sources…)
• reconnaître ses limites et faire vérifier son travail par la personne adéquate
• présenter une activité précise ou une analyse de cas auxquelles il a participé pendant son stage

3.     STAGE EN INDUSTRIE
• comprendre l’organisation d’une industrie pharmaceutique (différents départements)
• décrire le parcours académique et professionnel nécessaire à l’obtention du titre de personne qualifiée de l’industrie pharmaceutique
• comprendre les différentes responsabilités de la personne qualifiée au sein de l’industrie pharmaceutique
• expliquer les différentes missions du pharmacien dans le département de l’industrie pharmaceutique qu’il a intégré
• comprendre les activités des différents membres du département
• comprendre le fonctionnement des différents appareillages utilisés dans le département
• réaliser les tâches attribuées de façon précise et rigoureuse
• reconnaître ses limites et faire vérifier son travail par la personne adéquate
• s’intégrer dans l’équipe
• présenter une activité précise ou un travail auquel il a contribué pendant son stage, en rapport avec une des activités du pharmacien dans l’industrie pharmaceutique

4.     STAGE EN BIOLOGIE CLINIQUE
• Comprendre l’organisation et le rôle d’un laboratoire d’analyses médicales
• Mieux identifier le métier de pharmacien spécialiste en biologie clinique
• Découvrir le rôle d’un système qualité dans le contrôle de résultats d’analyses, et découvrir des applications concrètes de validations analytiques (sensibilité, spécificité, reproductibilité, traçabilité…)
• Apprendre la responsabilisation et la rigueur dans la production de résultats cliniques
• Identifier et comprendre différentes techniques analytiques utilisées en biologie clinique (immunoanalyses, électrophorèse, chromatographie, cytométrie, spectrométrie de masse, microscopie…).

5.     STAGE EN LABORATOIRE DE RECHERCHE
• expliquer le rôle que peut jouer un pharmacien dans une équipe de recherche expérimentale ou clinique
• comprendre l’organisation du travail dans une équipe de recherche
• comprendre la démarche scientifique liée à l’activité de recherche
• comprendre les thèmes généraux du groupe de recherche où il effectue son stage et comprendre de façon plus approfondie une question de recherche précise à laquelle il aura eu l’occasion de s’intéresser pendant son stage
    - pour une recherche expérimentale, être capable de décrire les protocoles expérimentaux utilisés, les résultats obtenus et de les interpréter sur base de la littérature pertinente
   - pour une recherche clinique, être capable de décrire la démarche de collecte des données et d’analyse des résultats et de les interpréter sur base de la littérature pertinente
• s’intégrer dans l’équipe
• présenter une activité précise ou un travail auquel il a contribué pendant son stage, en rapport avec une des activités du pharmacien en recherche

 

Si le stage est réalisé en officine ouverte au public, l'étudiant devra être capable de :
• expliquer les différentes missions du pharmacien dans une officine ouverte au public
• expliquer le trajet d’une prescription reçue à l’officine (contrôle administratif et des doses, délivrance au patient, encodage informatique, étapes de la tarification)
• comprendre l’organisation d’une officine ouverte au public (rangements, coin préparation, frigos, matériel obligatoire…)
• comprendre les règles de déontologie régissant les rapports du pharmacien avec son personnel, ses confrères, les médecins et les patients
• comprendre les étapes de la délivrance de médicaments prescrits (vérification administrative de la prescription, consultation de l’historique médicamenteux du patient…)
• comprendre les étapes de la délivrance d’un MNSP (médicament non soumis à prescription)
• comprendre les étapes de la réalisation d’une préparation magistrale et officinale (contrôle des doses et incompatibilités éventuelles, fiche de pesée, réalisation)
• comprendre la structure du prix du médicament (intervention du patient, honoraires…)
• réaliser les tâches attribuées de façon précise et rigoureuse
• reconnaître ses limites et faire vérifier son travail par la personne adéquate
• s’intégrer dans l’équipe
• présenter une activité précise ou un travail auquel il a contribué pendant son stage, en rapport avec une des activités du pharmacien d’officine ouverte au public

Méthode d'évaluation

L'évaluation du stage consiste en une présentation de 10 minutes devant un Jury de ce qui a été réalisé durant le stage et d'une situation marquante ou ayant demandé une réflexion particulière telles que : un cas-patient, un cas clinique, une préparation magistrale, une analyse… Cette présentation est immédiatement suivie de questions et d’un échange avec le Jury.

Sources, références et supports éventuels

Les ressources bibliographiques et les différents supports sont fournis par l’établissement d’accueil.

Langue d'instruction

Français