Acquis d'apprentissage

- Observer, comprendre et analyser les pratiques des enseignants du secteur économie et les relations enseignants-élèves dans les écoles d'enseignement secondaire.

- Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi-réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité de terrain :

  • en concevant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant;
  • en planifiant, en gérant et en évaluant des situtations d'enseignement-apprentissage
  • en participant à des activités scolaires hors cours

- Porter un regard réflexif sur sa pratique.

Contenu

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants. Comme l'indique le décret du 8 février 2001, ils mettent progressivement les étudiants en situation de responsabilité d'enseignement.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant doit réaliser 3 stages. Chaque stage doit comporter minimum 4h d'observation, de 8 à 12h d'enseignement et de 2 à 4h d'activités scolaires hors cours. Un des 3 stages doit être réalisé dans l'enseignement de transition (général ou technique) et les deux autres dans l'enseignement qualifiant (technique ou professionnel).

Les 10 heures d'analyse des pratiques permettent de présenter les attentes du stage et de réaliser un retour et une analyse des expériences des 2ers stages.

 

Méthode d'évaluation

Le premier stage fait l'objet d'une évaluation formative (feedback approfondi du maître de stage et d'un superviseur académique de stage). Les deux autres stages font l'objet d'une évaluation certificative.

La note finale est établie sur la base de plusieurs éléments :

- l'évaluation du superviseur académique en observation de leçons

- l'évaluation du maître de stage

- le rapport de stage réalisé par l'étudiant

Langue d'instruction