Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

- Méthodologie des études de cas;

- Techniques d'interviews;

- Mise en oeuvre d'un diagnostic stratégique;

- Evaluation des alternatives stratégiques;

- Mise en perspective de la stratégie dans un contexte sociétal intégrant les parties prenantes.

Objectifs

Ce cours fait suite au cours d'Introduction au Management de 1er bac. Il vise plusieurs objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre ce qu'est le management stratégique et quelles sont ses spécificités
  • Connaître les méthodes de diagnostic stratégique et pouvoir les appliquer
  • Articuler stratégie et organisation
  • Comprendre le rôle du manager et les modalités d'un leadership de qualité
  • Analyser les méthodes de mise en œuvre des décisions stratégiques et pouvoir les appliquer
  • Questionner la démarche et les décisions stratégiques à la lumière de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Pouvoir réaliser une étude de cas

Contenu

Après une introduction générale au management stratégique, permettant de distinguer celui-ci du management opérationnel, nous étudierons les différentes méthodes permettant de réaliser un diagnostic interne et externe. Ceci nous permettra d'aboutir à une vision globale de la situation de l'entreprise, notamment à l'aide des matrices de portefeuille d'activités. Sur cette base, nous envisagerons les différentes options stratégiques s'offrant à la firme, d'abord au niveau domaine d'activité stratégique, ensuite au niveau corporate. Nous considérerons, pour ces différentes options stratégiques, les différentes modalités d'organisation permettant une mise en œuvre optimale. Enfin, nous considérerons l'impact de différentes formes de leadership sur l'efficience stratégique. Nous analyserons la manière dont la responsabilité sociétale peut être intégrée à la stratégie et comment les parties prenantes doivent être considérées lors d'une démarche stratégique. 

Méthodes d'enseignement

Partie conceptuelle - Lectures préalables suivies de discussions - Jeux de rôles Partie appliquée - Études de cas réalisées en partie au cours, en partie par les étudiants - Témoignages de cadres

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur 

- un travail de groupe consistant à analyser une organisation avec un angle vu au cours (40%)

- un examen oral à livre ouvert consistant en l'analyse d'une étude de cas (60%)

Sources, références et supports éventuels

Etudes de cas et articles distribués au cours ; Voir syllabus

Langue d'instruction

Français