Acquis d'apprentissage

À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :


− Adopter une vision systémique et holistique des interactions entre technologie et durabilité.

− Comprendre les opportunités technologiques pour soutenir le développement durable.

− Développer une approche soutenable de développement technologique.

− Évaluer les impacts, risques et opportunités liés aux interdépendances entre technologie et durabilité.





Objectifs

Le cours adressera les objectifs principaux suivants :


− Appréhender la nature systémique du développement durable.

− Comprendre la manière dont les technologies peuvent intégrer des objectifs de durabilité (la technologie au service de la durabilité).

− Analyser les opportunités et les défis que les innovations technologiques posent au regard de la durabilité (la durabilité au service de la technologie).

− Questionner de manière critique le développement technologique à la lumière des exigences de durabilité.

Contenu

Le cours analyse la relation réciproque entre technologie et durabilité. Il débute par l’introduction des concepts et leur interaction, puis par la pensée systémique comme cadre d’analyse. Les séances suivantes explorent les leviers de transformation pour la durabilité, ainsi que les approches low tech comme alternatives. Le programme se poursuit par un double regard : d’une part, les technologies développées en réponse aux enjeux de durabilité (technology for sustainability) ; d’autre part, les exigences de durabilité qui orientent les choix technologiques (sustainability for technology). Le cours se conclut par une séance de synthèse et de réflexion intégrative.

Table des matières

Le cours s’articule autour de huit séances qui explorent les interactions entre technologie et durabilité :


Séance 1 : Introduction (2h)

Séance 2 : Pensée systémique (2h)

Séance 3 : Atelier pratique (3h)

Séance 4 : Leviers pour la durabilité (2h)

Séance 5 : Approches Low Tech (3h – MOOC)

Séance 6 : La technologie au service de la durabilité (3h)

Séance 7 : La durabilité au service de la technologie (3h)

Séance 8 : Conclusion et perspectives (2h)


Le cours se déroule principalement en présentiel, à l’exception d’une séance en distanciel asynchrone (MOOC).

Exercices

Chaque séance inclut des exemples et des exercices pratiques. Le dispositif combine présentations conceptuelles, études de cas et un atelier interactif, afin de permettre aux étudiants d’appliquer et d’approfondir les concepts étudiés.

Méthodes d'enseignement

Le cours combine apports théoriques et activités pratiques, en présentiel et en distanciel asynchrone (MOOC). Les cadres et outils sont illustrés par des exemples concrets, des études de cas et des ateliers interactifs.

Méthode d'évaluation

L’évaluation repose sur deux composantes complémentaires :


Examen écrit (85%) – L’examen combine des questions à choix multiples et des questions ouvertes.


Rapport d’activité en groupe (15%) – Par petits groupes, les étudiants rédigent un rapport écrit qui synthétise, documente et analyse certaines parties du cours. Le rapport comptera entre 5 et 10 pages. Des précisions supplémentaires seront fournies lors de la séance d’introduction.


Exigence obligatoire : Les étudiants doivent obtenir au minimum 10/20 à l’examen individuel pour réussir le cours. En cas d’échec à l’examen, le rapport de groupe ne sera pas pris en compte et la note finale sera égale à celle de l’examen individuel.


Seconde session : Elle repose exclusivement sur l’examen écrit.

Sources, références et supports éventuels

Le contenu du cours est basé sur des articles scientifiques dont les références seront communiquées à chaque cours cours ainsi que sur les ouvrages suivants :


− Ehrenfeld, J. (2008). Sustainability by design: A subversive strategy for transforming our consumer culture. Yale University Press.

− Meadows, D. H. (2008). Thinking in systems. Chelsea Green Publishing.

Jackson, T. (2009). Prosperity without growth: Economics for a finite planet. Routledge.

Langue d'enseignement

Anglais