Trafic intracellulaire en conditions normales et pathologiques
- Code de l'UE SMEDM115
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Horaire
22Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s devront être capables de suivre une démarche scientifique et de communiquer avec leurs pairs en utilisant un langage approprié.
Cette unité d'enseignement vise :
Cette unité d’enseignement vise à décrypter les mécanismes permettant :
Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront l’occasion d’écouter et d’échanger avec des chercheurs internationaux spécialisés dans ces différents domaines. À titre d’exemple, les années précédentes, nous avons accueilli : Cédric Delevoye et Étienne Morel de l’Institut Necker Enfants Malades à Paris, Cédric Blouin de l’Institut Curie (Paris), Francesco Baschieri de l’Université médicale d’Innsbruck, Clarisse Berlioz de l’Institut Cochin (Paris), Pascale Zimmermann de la KULeuven, etc.
Ces chercheurs/chercheuses présenteront leurs projets de recherche respectifs. Les années précédentes, les thématiques abordées comprenaient : la ciliogenèse, le rôle des cavéoles dans le mécanodétecteur cellulaire (mechanosensing), la formation des endosomes de recyclage, l’implication de la clathrine dans la migration des cellules cancéreuses, la capture des virions HIV-1 par un mécanisme non canonique d’autophagie, la formation et la capture des exosomes, etc.
D’autres sujets tels que le transport intracellulaire de la métalloprotéinase matricielle MT1-MMP dans les cellules cancéreuses, ou encore l’endocytose non conventionnelle indépendante de la clathrine, seront également abordés par les co-titulaires du cours (I. Hamer et H.-F. Renard, respectivement). Tous ces sujets suscitent actuellement un vif intérêt dans la communauté scientifique.
Note : Le programme évolue d'année en année, et les noms et thématiques des chercheurs ci-dessus sont mentionnés à titre d'exemple.
Exemple type de table des matières (basée sur une année précédente) :
Cette unité d’enseignement est un module où les leçons sont données sous forme de séminaires, principalement par des chercheurs invités extérieurs. Dans ce cas, les présentations seront précédées d'une introduction et suivies d’une séance de questions/réponses.
Deux ou trois leçons seront aussi données par les co-responsables du module. A cette occasion, les étudiants seront amenés à réfléchir à l'élaboration d'un projet de recherche.
Cette UE nécessitera une participation active de la part des étudiant(e)s.
Évaluation continue basée sur :
Articles disponibles sur PubMed, Diaporamas, Enregistrements vidéos (disponibles sur Webcampus).
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 0 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 |