Travail de fin de cycle de l'option "criminologie"
- Code de l'UE DROIB391
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
Compétences spécifiques au travail de fin de cycle
Compétences transversales.
L’objectif de l’Unité d’enseignement est la maîtrise rigoureuse des acquis d’apprentissage par l’étudiant.
Les travaux de B3 sont d’une nature différente de ceux de B2. Ils se présentent comme un exercice plus concret et plus proche de la pratique. Ils n’impliquent pas de double correction, ni d’accompagnement pas à pas dans la conception, la recherche des sources et l’écriture. Le délai imparti pour réaliser le travail est également plus serré.
La correction du travail est sévère, tant en ce qui concerne la méthodologie, que la forme du travail, le fond du travail, la recherche de plagiat, la prestation orale et le respect des délais. Les lacunes ou négligences dans ces domaines seront sévèrement sanctionnées.
L’étudiant de B3 doit donc faire preuve d’une autonomie accrue dans la recherche documentaire et l’élaboration de son travail.
Néant
Néant
Le travail se déroule comme suit.
Première session
Le travail se présente selon la formule suivante : l’étudiant réalise une dissertation juridique (avec appareil critique) sur une question de droit identifiée sous la supervision de l’assistant promoteur(rice) du travail. Cette dissertation fait ensuite l’objet d’une exploitation sur le plan pratique dont les modalités sont laissées au libre choix de l’assistant. Au total, à partir d’un sujet unique, l’étudiant aura développé ses connaissances tant théoriques que pratiques.
Le type de travail pratique proposé peut différer d’un groupe à l’autre, quant à la forme et à la méthode, suivant l’expérience ou les spécialités de l’assistant promoteur(rice) et en accord avec le titulaire du cours concerné. Le travail peut ainsi consister en la rédaction d’un avis juridique (consultation), de conclusions, d’un jugement, de conditions générales, etc.
Etapes |
Calendrier |
Description |
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1. Séance collective de lancement |
Date à fixer par l’assistant(e) lors de la première semaine de novembre |
L’assistant(e) organise une séance collective, durant laquelle il (elle) explique aux étudiants ce que l’on attend d’eux. Par ailleurs, il (elle) présente le thème général et remet aux étudiants leur casus. |
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2. Travail théorique |
2.1 Rédaction |
En principe, de début novembre au 15/12 |
L’étudiant(e), sous la supervision de l’assistant(e), dégage la question juridique à traiter. Il rédige une dissertation juridique avec appareil critique. L’assistant(e) est disponible pour répondre aux questions de l’étudiant(e), soit sous la forme d’une séance collective, soit sous la forme de séances individuelles. À cet égard, une permanence hebdomadaire est prévue et l’étudiant(e) est informé(e) de la disponibilité de l’assistant(e). |
2.2 Remise |
Le 15/12 à 16h00 |
L’étudiant(e) remet le travail théorique en version numérique à l’adresse mail de l’assistant(e) et en version papier dans le casier de celui (celle)-ci au deuxième étage de la Faculté. |
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3. Travail pratique |
3.1 Rédaction |
De 05/02 au 23/03 |
Dans cet aspect pratique du travail, il appartient à l’étudiant(e) de défendre les intérêts d’une partie et de contrecarrer les arguments qui pourraient lui être opposés. L’assistant(e) veille à communiquer aux étudiants un modèle d’acte (ou leur indique où en trouver). Une séance collective peut avoir lieu. |
3.2. Remise |
Le 23/03 à 16h00 |
L’étudiant(e) remet le travail pratique en version numérique à l’adresse mail de l’assistant(e) et en version papier dans le casier de celui (celle)-ci au deuxième étage de la Faculté. |
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4. Séance collective de présentations orales |
Date à fixer par l’assistant(e) durant le mois de mars |
L’étudiant(e) présente oralement son travail, théorique et pratique, selon les modalités définies par l’assistant(e). |
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5. Séance individuelle de clôture |
Date à fixer par l’assistant(e) entre le 18/04 et le 12/05 |
L’assistant(e) rencontre individuellement l’étudiant(s). Lors de cet entretien, il (elle) lui remet et explique la cote et la grille d’évaluation. |
Deuxième session
Les étudiants ayant échoué en première session sont tenus d’améliorer leur travail selon les consignes précises qui leur seront communiquées par l’assistant lors de l’entretien individuel organisé pour la communication et l’explication des notes, au plus tard le premier vendredi du mois de mai. En tout état de cause, l’étudiant doit améliorer en profondeur tant l’aspect théorique que pratique de son travail. En d’autres termes, pour franchir la barre du 10/20, l’étudiant doit impérativement avoir amélioré substantiellement son travail, compte tenu du fait qu’il a bénéficié des remarques de l’assistant ainsi que d’un délai supplémentaire pour retravailler son écrit.
Le travail est rendu le premier jour de la seconde session au plus tard.
Il n’y a pas de présentation orale en deuxième session.
1. À titre d’exception, les modalités (y compris de calendrier) pourront être différentes pour les étudiants inscrits dans les groupes de droit pénal préparant au concours interuniversitaire de droit humanitaire organisé par la Croix-Rouge, pour les étudiants inscrits dans le groupe de droit constitutionnel préparant au Moot Court interuniversitaire et pour les étudiants inscrits dans le groupe portant sur le droit du Bail.
2. Afin de tenir compte de la situation particulière des étudiants Erasmus-Belgica, une certaine souplesse en ce qui concerne les modalités pratiques de la rédaction, par exemple en ce qui concerne certains délais de remise, sera appliquée. En particulier, les étudiants Erasmus-Belgica, à Anvers au premier quadrimestre, ne sont pas tenus de rendre le travail théorique en décembre et peuvent, s’ils le souhaitent, le rendre en mars en même temps que le travail pratique.
Le travail est coté par l’assistant. Il fait l’objet d’une cote sur 20 points qui tient compte de la qualité de l’ensemble des prestations fournies dans le cadre du travail.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
1) La méthodologie de la recherche
2) La forme du travail
3) Le fond du travail
4) La prestation orale
5) Le respect des délais
Le respect des délais constitue une exigence fondamentale sanctionnée de la note de 0/20.
En cas de non-respect des consignes, les sanctions sont les suivantes :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en droit | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 5 |