Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le travail d’épistémologie de la chimie :

  • mener à bien à bien une recherche bibliographique en histoire des sciences / de la chimie (consultation et synthèse de sources primairs, secondaires et tertiaires) sur un sujet choisi ;
  • de décrire la construction du savoir scientifique choisi en abordant des aspects scientifiques, sociologiques, économiques, politiques, relationnels.
  • d'identifier le ou les courant(s) épistémologique(s) associé(s) au sujet choisi ;
  • de décrire la transposition didactique du savoir choisi (écart entre savoir savant et savoir enseigné) dans l’enseignement secondaire et/ou supérieur.
  • de présenter et défendre le travail de recherche devant un public de didacticiens

 

Objectifs

Ce cours a pour objectif général d'initier les étudiants de master en sciences chimiques à prendre du recul par rapport aux contenus chimiques rencontrés tout au long de leur formation, via une étude historique, épistémologique et didactique d'un sujet choisi. 

 

Contenu

L'UE SCHIM210 est composé de trois séminaires thématiques abordant (1) la mise en oeuvre d'une recherche bibliographique en histoire des sciences (2) la description et l'identification des courants épistémologiques (3) la description et l'application du cadre théorique de la transposition didactique.
Lors du premier séminaire, chaque étudiant choisit un sujet parmi trois catégories (liste imposée) : concepts de chimie / instruments et techniques / théories et modèles.
A la fin du quadrimestre, l'étudiant fournit un travail qui synthétise et répond aux différents acquis d'apprentissage déclarés supra.
Ce travail est réalisé majoritairement en autonomie, mais des feed-backs sont ponctuellement proposés en cours de quadrimestre.

 

Table des matières

Sans objet

Exercices

Sans objet

Méthodes d'enseignement

Séminaires thématiques en interaction
Travail en autonomie avec feed-backs ponctuels
 

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation se déroule à la fin du deuxième quadrimestre.

Le travail écrit (consignes et modalités sur WebCampus) est à remettre 15 jours avant la date de présentation.

La date de présentation du travail est à fixer sur rendez-vous.

La durée de la présentation sera de 30 minutes ; elle se déroule devant un jury de didacticiens.

La note de l'UE est une note collégiale comprenant l'évaluation du travail écrit et de la présentation orale (y compris la défense).

Les mêmes modalités seront appliquées en deuxième session.

 

Langue d'instruction

Français