Acquis d'apprentissage

Au sein du programme d’étude, l'UE d'ultracentrifugation contribue à l’acquisition des savoirs suivants :

  • maîtriser des éléments de biologie, chimie et physique, indispensables à leur connaissance interdisciplinaire de l’être humain ;
  • être en mesure d'exploiter les techniques de base associées à la recherche biomédicale.
  • maîtriser l’utilisation des appareils d’analyse et de mesure ;
  • faire preuve d’autonomie et d’esprit critique ;
  • maîtriser l’aspect scientifique de la maladie ;
  • analyser les questions concrètes avec rigueur ;
  • développer leur connaissance de l’anglais scientifique et de son vocabulaire spécifique ;
  • acquérir des connaissances qui permettront de participer ultérieurement à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention.

Acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE d'ultracentrifugation:

Au terme de l’UE, l’étudiant.e sera :

- en mesure de comprendre les bases théoriques des protocoles de centrifugation couramment utilisés dans le domaine des sciences biomédicales ;

- capable d’utiliser ces notions théoriques pour établir ou adapter un protocole de centrifugation ;

- en mesure d’interpréter le comportement de divers matériaux biologiques soumis à un protocole de centrifugation.

- initié à l'utilisation de la centrifugation dans diverses applications médicales, biomédicales et pharmaceutiques (au travers d'exemples)

- familiarisé avec un enseignement en langue anglaise

Objectifs

 

-        Savoir énoncer, décrire, présenter, résumer et appliquer les grands principes de la centrifugation analytique

-        Savoir identifier les paramètres qui contrôlent la sédimentation des particules lors de l’application d’un champs centrifuge dans diverses conditions expérimentales, et savoir utilser ces paramètres pour établir un protocole de centrifugation, extrapoler et comparer des changements de comportement des particles

-        Savoir analyser et interpréter le comportement de protéines, de complexes protéiques, de lipides, de vésicules, d’organites ou encore de cellules dans diverses conditions expérimentales de centrifugation et dans diverses situations physiologiques ou pathologiques.

-        Savoir calculer les vitesses et forces centrifuges à appliquer pour séparer des mixtures de cellules, d’organites ou de molécules

-        Savoir sélectionner, avec argumentation, des conditions de centrifugation optimales dans une application donnée

-        Savoir adapter un protocole de centrifugation pour obtenir des comportements de sédimentation inchangés, lorsque des contraintes imposent la modification d'un paramètre (temps, vitesse, type de rotor...)

-        Savoir exprimer, en particulier de manière graphique, les résultats fournis par la centrifugation analytique

-        Comprendre et savoir manipuler des concepts scientifiques enseignés en langue anglaise

-       Savoir rédiger une réponse à une question scientifique en anglais (les étudiant.e.s sont encouragés à atteindre cet objectif par l'attribution d'un bonus point en cas de réponse en anglais à une question rédigée en anglais lors des évaluations; voir la partie "Methodes d'évaluation")

 

Contenu

L'ultracentrifugation est l’une des techniques de recherche les plus largement utilisées dans le domaine des sciences de la vie, dont la biochimie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la pharmacologie, et le diagnostic médical. Nous verrons dans ce cours les grands principes qui régissent l’utilisation de la centrifugation, notamment au travers de notions théoriques et de l’étude de certaines applications pratiques, en particulier dans le domaine analytique. Nous verrons que l'ultracentrifugation analytique peut contribuer à l'obtention de résultats qui vont bien au-delà de la simple séparation d'un culot et d'un surnageant.

 

Méthodes d'enseignement

- Cours ex-cathédra, supports power points, tableau noir et exercices. Une partie de la matière sera enseignée en anglais.

- Une séance de travaux pratiques 

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra et/ou l'organisation des travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

Examen écrit comprenant des questions ouvertes.

Sujet de l'évaluation: matière enseignée lors des cours et lors de la séance de travaux pratiques. L'évaluation est susceptible de contenir un ou plusieurs exercice(s).

L'évaluation comprendra des questions rédigées en français ainsi qu'une question ou plusieurs question(s) rédigée(s) en anglais. Celles-ci se rapporteront à la partie du cours enseignée en anglais. L'étudiant(e) aura le choix d'y répondre en français ou en anglais. Un bonus sera attribué si la réponse est jugée correcte et rédigée de façon claire et compréhensible en anglais. Le bonus correspondra à 1/4 des points attribués pour la réponse de l'étudiant(e) à la question posée en anglais. A titre d'exemple, le bonus sera de 1 point si la question est notée sur 4 points et que la réponse est jugée correcte, complète, et correctement rédigée en anglais. Si la réponse est incomplète et qu'une note de 2/4 est attribuée pour son contenu, le bonus "langue" correspondra à 0.5 point (1/4 de la note). Si la réponse est incorrecte (0/4), aucun bonus ne sera octroyé.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 2
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 2