Le premier thème retenu est celui des « Lieux de l’acte ». Il s’agira notamment de montrer que la diplomatique participe au spatial turn pris par les sciences humaines et sociales depuis les années 1970-1980. Dans le cadre de ce colloque, on s’intéressera aux logiques spatiales de l’élaboration des actes au Moyen Âge, notamment à la géographie des chancelleries, bureaux d’écriture ou greffe, mais aussi en analysant les dates de lieu des chartes, et ce qu’elles peuvent révéler des négociations entre les autorités et les bénéficiaires des actes, ainsi qu’en interrogeant l’existence d’un « marché de l’acte ». L’attention portera sur la manière dont les sources diplomatiques permettent de révéler les perceptions que leurs rédacteurs ou leurs bénéficiaires se faisaient de l’espace, par l’étude des confronts, par celle du vocabulaire spatial, voire territorial, ou encore par celle des éventuelles logiques topographiques guidant en leur sein l’ordre des biens, droits et revenus.

10 octobre 2024

• 10h15 Mots d’accueil (15 min)
  • 10h30-11h Introduction – Hannes Engl (RWTH Aachen University), Thomas Lacomme (Université Jean-Moulin Lyon 3), Émilie Mineo (Université du Luxembourg), au nom du réseau Diplo 21

Section n° 1 – Les sources diplomatiques et la (re)construction de l’espace

L’espace politique et social des cartulaires et censiers – 1

• 11h-11h35 David Bardey (Université de Namur), Cartulaire des Desrée ou cartulaire de la seigneurie de Chassagne ? Les lieux de l’acte dans le cartulaire de Chassagne (1235-1290)
  • 11h35-12h10 Pierre Vey (École nationale des chartes, LAMOP), Les censiers de l’évêque de Marseille : les actualisations des espaces d’une domination entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle
  • 12h10-12h45 Marie Fontaine Gastan (Université Gustave-Eiffel, Institut historique allemand), De foires en territoires : spatialités des cartulaires provinois (XIIe-XIVe siècle)
  • 12h45-14h Déjeuner

L’espace politique et social des cartulaires et censiers – 2

• 14h-14h35 Larissa Achermann (Universität Bern), Ein Griff wonach? Von Griffregistern, Ortslisten und Indexierungen als Marker des Raumes
  • 14h35-15h10 Isabelle Bretthauer (Archives nationales), Écrire la terre en période de reconstruction : les actes produits par les tabellions de Dammartin-en-Goële, 1470-1510
  • 15h10-15h30 Pause

La géographie mentale des cartulaires

• 15h30-16h05 Louis Genton (Université de Lorraine, CRULH), L’itinéraire mental des cartulaires. Analyses spatiales et fabrique de l’espace à Saint-Germain-des-Prés au XIIIe siècle
  • 16h05-16h40 Harold Hans (Sorbonne Université), Organiser un espace multipolaire complexe : le cartulaire et les registres du prieuré de Merton
  • 16h40-17h15 Pause
  • 17h15-19h Table ronde, animée par Robin Moens (Université de Namur-RWTH Aachen University) et Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur-Archives de l’État) pour le réseau Diplo 21 : Quels défis pour la diplomatique au XXIe siècle ? / Herausforderungen der Diplomatik im 21. Jh., avec Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Laurent Morelle (EPHE), Jean-François Nieus (Université de Namur-FNRS) et Chantal Senséby (Université d’Orléans)

11 octobre 2024

Section n° 2 – Spatialiser le processus d’élaboration des actes

Circulation d’actes et de formules

• 9h-9h35 Franziska Quaas (Philipps-Universität Marburg / Akademie der Wissenschaften und der Literatur Mainz), Das Konzept der „Urkundenlandschaft“ auf dem Prüfstand: Was Texte frühmittelalterlicher Privaturkunden über ihre geographische und institutionelle Verortung wirklich verraten
  • 9h35-10h10 Sebastian Gensicke (RWTH Aachen University), Selbstgemacht ist immer noch am besten. Kontext und Gestaltung von Empfängerausfertigungen bischöflicher Urkunden in der Reimser Kirchenprovinz (11.–12. Jh.)
  • 10h10-10h45 Marie Tranchant (King’s College London), Entre Westminster et Burton : réseaux d’information et circulation des actes en Angleterre au milieu du XIIIe siècle
  • 10h45-11h10 Pause

Dates de lieu et rédaction de l’acte

• 11h10-11h45 Romain Waroquier (Université de Namur), Témoins de l’auteur ou témoins du bénéficiaire ? Analyse spatio-relationnelle des listes de témoins des chartes (comté de Flandre, fin XIe-fin XIIe siècle)
  • 11h45-12h20 Thomas Lacomme (Université Jean-Moulin Lyon 3), La part des bénéficiaires ecclésiastiques dans la définition de la date de lieu des chartes royales et princières des XIIe-XIIIe siècles : comparaison entre les chartes du roi de France Louis VII (1137-1180) et du comte de Champagne Henri le Libéral (1152-1181)
  • 12h20-12h55 Aaron Schwarz (Universität Wien), Die Raumgebundenheit der Hochmeisterurkunden des Deutschen Ordens im 13. Jahrhundert
  • 12h55-14h Déjeuner

Les lieux comme expression de pouvoir

• 14h-14h35 Michael Kister (Ludwig-Maximilians-Universität München), Wer datiert wann wo nach wem? Anerkennung von Herrschaft in den „politischen Datierungen“ von Privaturkunden während des sizilischen Thronstreits 1189-1194
  • 14h35-15h10 Alexandra Kaar (Universität Wien), Das „Ausgangtor“ aus dem Binnenreich? Regensburg als Ausstellungsort von Urkunden unter König/Kaiser Sigismund
  • 15h10-15h30 Pause
  • 15h30-16h Conclusions – Benoît-Michel Tock (Université de Strasbourg)

Informations pratiques

Organisation : Hannes Engl, Thomas Lacomme, Émilie Mineo, Robien Moens, Nicolas Ruffini-Ronzani et Timothy Salemme.

Le colloque aura lieu à l’Université de Namur, Faculté de Droit (rue Grandgagnage), 1er étage, local D11.

Entrée libre, inscription gratuite souhaitée avant le 5 octobre 2024.

Adresse de contact : contact [dot] diplo21 [at] gmail [dot] com

Le colloque sera diffusé en ligne via le lien adressé par mail aux personnes inscrites qui en auront fait la demande.