Printemps des Sciences 2026 • Namur
Bloquez vos agendas, le Printemps des Sciences revient à Namur du 23 au 29 mars 2026 ! Des sciences, des découvertes, et plein d’activités pour petits et grands !
Bloquez vos agendas, le Printemps des Sciences revient à Namur du 23 au 29 mars 2026 ! Des sciences, des découvertes, et plein d’activités pour petits et grands !
Le Printemps des Sciences est un événement majeur de la culture scientifique et technologique (STEM) en Wallonie et à Bruxelles. Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonné par le réseau Sciences.be et organisé par les universités et hautes écoles francophones, il se déroule chaque année au début du printemps et s’adresse à toutes et tous, petits et grands.
Pendant une semaine entière, les sciences et les technologies sortent des laboratoires et vont à la rencontre du public à travers une multitude d’activités gratuites.
Durant le week-end et certains soirs en semaine, le Printemps des Sciences ouvre largement ses portes au grand public. Familles, curieux et passionnés peuvent découvrir la recherche et les innovations de manière conviviale et interactive.
Au programme : conférences, spectacles scientifiques, ateliers participatifs, expositions, observations, rencontres avec des chercheurs et chercheuses.
En semaine, le Printemps des Sciences propose un vaste programme destiné aux élèves, du primaire au secondaire.
Au menu : ateliers interactifs, expériences, rencontres avec des chercheurs et chercheuses, visites de laboratoires, conférences adaptées et animations scientifiques.
Les activités scolaires sont gratuites et accessibles sur inscription.
La culture scientifique nous aide à voir le monde autrement : elle nous apprend à nous poser des questions et à développer notre esprit critique. Elle révèle ce qui est caché ou surprenant et transforme le quotidien en terrain d’émerveillement.
Comprendre, questionner, expérimenter, s’étonner : depuis 25 ans, le Printemps des Sciences contribue à replacer les sciences au cœur de la culture générale et à renforcer la culture scientifique des citoyens.