Soutenance publique de thèse de doctorat en informatique - Thibaut Septon
Mixed Reality: Design and Implementation of Multimodal User Interfaces for Pervasive Usage
Mixed Reality: Design and Implementation of Multimodal User Interfaces for Pervasive Usage
Cette dernière décennie a vu la commercialisation de nombreux casques de réalité mixte. Certains ciblent un usage récréatif occasionnel (par exemple, le Meta Quest 3), d'autres sont commercialisés comme des plateformes informatiques de nouvelle génération (par exemple, l'Apple Vision Pro). À mesure que ces dispositifs s'intègrent dans notre vie quotidienne, ils redéfinissent la manière dont nous---en tant qu'êtres humains---interagissons avec eux.
Leur nature diffère significativement des dispositifs informatiques traditionnels (par exemple, les ordinateurs ou les smartphones), ce qui introduit de multiples changements de paradigme induits par plusieurs facteurs. D'une part, ils intègrent et démocratisent divers capteurs permettant d'utiliser le regard, les gestes de la main et la parole comme moyens d'interaction, servant ainsi de vecteurs efficaces pour l'adoption d'interfaces utilisateur multimodales. D'autre part, leur nature portable implique des changements contextuels continus qui modifient fondamentalement la conception des interfaces et redéfinissent l'interaction homme-machine à mesure que leur usage devient omniprésent.
Pour mieux comprendre de tels systèmes, cette recherche est divisée en trois axes. Premièrement, nous immergeons des utilisateurs dans un environnement pervasif délibérément construit afin d'explorer leurs perceptions tout en examinant leurs attitudes vis-à-vis de la gestion de contenus intrusifs par des interventions manuelles, mettant ainsi en lumière des besoins émergeant de tels contextes. Deuxièmement, nous explorons de nouveaux canaux de communication en exploitant des métaphores et en concevant des techniques d'interaction qui utilisent plusieurs modalités pour permettre une communication plus naturelle, répondant ainsi aux besoins qui émergent d'un usage pervasif. Enfin, après avoir conçu des techniques d'interaction multimodales, nous examinons les exigences techniques et passons en revue les outils existants qui soutiennent le développement d'interfaces utilisateur multimodales, identifions les limitations de certains de ces outils, et y remédions par l'introduction d'un nouvel outil, intitulé Ummi.
À travers ces trois perspectives complémentaires, cette thèse traite six questions de recherche et contribue aux domaines de la réalité mixte et de l'interaction multimodale.
Evènement gratuit sur inscription.