Acquis d'apprentissage

Le cours propose d'apprendre des concepts fondamentaux d'algèbre linéaire et leurs représentations ou applications en géométrie analytique. Les notions vues à ce cours sont centrales pour de nombreuses disciplines des mathématiques et de la physique parmi lesquelles on retrouve l'analyse fonctionnelle, la mécanique classique et quantique, la géométrie différentielle, la relativité, les systèmes dynamiques, la théorie des champs (électromagnétisme, etc.) et le calcul numérique.

Objectifs

L'objectif principal est de fixer plusieurs notions élémentaires essentielles de l'algèbre linéaire, et de ses applications en géométrie, ainsi que d'établir plusieurs théorèmes et résultats centraux pour la suite du cursus.

Contenu

Le cours aborde successivement les notions fondamentales d'algèbre linéaire suivantes : espaces vectoriels, dualité, multilinéarité, déterminant, formes hermitiennes, unitarité. Chaque chapitre débute par la structure algébrique avant d'en donner une représentation ou une application en géométrie (espaces affines, droites et plans, parallélisme, coordonnées contravariantes et covariantes, tenseurs, produit vectoriel, volume, orthogonalité, longueur, etc.). Un dernier chapitre sur l'analyse vectorielle dans l'espace euclidien à 3 dimensions clôt le cours en mêlant plusieurs concepts vus précédemment.

Table des matières

  1. Espaces affines, espaces vectoriels et R^3 : (application en géométrie : droites et plans, parallélisme, coordonnées contravariantes)
  2. Dualité dans les espaces vectoriels et métriques (en géométrie : vecteurs duaux, coordonnées contra et cova, isomorphismes réflexifs)
  3. Multilinéarité: produit tensoriel et tenseurs, permutations et (anti-)symétrisation: produit extérieur (en géométrie: parallélogrammes et parallélépipèdes, produit vectoriel dans E^3)
  4. Déterminant (géométrie: transformation du volume par un automorphisme)
  5. Formes hermitiennes (géométrie: produit scalaire, métrique, orthogonalité, longueur et angle)
  6. Transformations orthogonales et unitaires, isométries
  7. Analyse vectorielle dans E^3 (géométrie des courbes et surfaces, formes fondamentales, coordonnées curvilignes orthogonales, opérateurs gradient, divergence, rotationnel et laplacien).

Exercices

Les exercices sont cruciaux pour développer des compétences calculatoires essentielles pour le/la mathématicien.ne et le/la physicien.ne. Ils sont construits en étroite collaboration avec le cours théorique. 

Le travail de groupe permet d'approfondir un point du cours, ou d'y ajouter un contenu proche.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique ex-cathedra. Des exemples d'applications des concepts et outils en mathématiques et en physique seront donnés tout au long du cours, en guise de motivation pour celui-ci et d'ouverture sur la suite du cursus. La géométrie peut servir de fil conducteur à la compréhension des mathématiques et de la physique, elle sert aussi de pont et d'unification aux deux disciplines. Pour le/la mathématicien.ne comme pour le/la physicien.ne, nul.le n'entre ici s'il n'est géomètre!

Méthode d'évaluation

Examen oral sur la partie théorique, comprenant notamment la restitution de définitions et la démonstration de théorèmes ou de résultats importants du cours. Une liste sera dressée en fin de cours pour faciliter l'étude. L'examen théorique n'est pas à cours ouvert.

Examen écrit d'exercices, visant à évaluer les compétences calculatoires (calcul de déterminant, exercices de géométrie analytique, d'algèbre linéaire et d'analyse vectorielle).

Sources, références et supports éventuels

Deux syllabi sont disponibles au service de reproduction, l'un pour le cours théorique, l'autre pour les exercices. 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 4
Bachelier en sciences physiques Standard 1 4