Acquis d'apprentissage

Acquisition de plusieurs concepts clés dans l'histoire littéraire et artistique en Europe durant la période 1850-1940. Nous analysons les termes réalisme - naturalisme - impressionisme - symbolisme - futurisme - dadaïsme - surréalisme - existentialisme dans leurs origines, évolutions et applications artistiques et sociétales.

Objectifs

Acquérir et/ou approfondir la résonnance de huit concepts clé dans l'histoire artistique et littéraire, de leur origine à leurs utilisations récentes.

Contenu

Le cours présente l'évolution des champs sémantiques des huits 'codes' cités à l'aide de manifestes, textes romanesques et/ou poétiques, images et musique. L'étudiant dispose d'un syllabus complet et des powerpoints utilisés. Deux visites de musée font partie du programme.

Méthodes d'enseignement

Le cours est entièrement donné en néerlandais, en interaction avec les étudiants, à l'aide de matériel visuel (ppt). Une dizaine de textes clés (manifestes, préfaces, poèmes, critiques) sera lu dans la langue d'origine s'il s'agit de textes français (Flaubert, Zola, Moréas, Maeterlinck e.a.), ou en traduction néerlandaise dans les autres cas (Marinetti, Ball e.a.).

Le ppt est mis sur Webcampus avant chaque cours.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit de 3 heures est organisé à la fin de l'année académique. Les questions sont transversales.

Aucune utilisation d'IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d'évaluation formative, ni dans les phases d'évaluation sommatives, sauf si cela fait l'objet d'une mention explicite.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus complet rédigé par Elisabeth Leijnse (103 pages), ainsi que le powerpoint et/ou autre matériel audiovisuel, utilisé à chaque cours, sont mis à la disposition des étudiant.e.s.

Langue d'instruction

Français