Analyse des pratiques professionnelles en groupe
- Code de l'UE FACCM304
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Boucenna Sephora
L’étudiant doit pouvoir concevoir des démarches d’analyse des pratiques qui soient pertinentes avec les besoins des environnements professionnels et des organisations.
Compétences visées
Objectifs poursuivis
Différentes démarches l'Analyse des Pratiques Professionnelles :
Composantes de l'Analyse des Pratiques Professionnelles
Activité « méta » et facilitation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles :
Vivres les démarches
du codéveloppement par le groupe de pairs
du dispositif d'analyse en groupe des natures d'enjeu inspiré de Ardoino (DAGNEA)
du dispositif d'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs (DAPPP)
Vivre des démarches et des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles
Expérimenter différents moyens de favoriser le travail « méta » en vivant des démarches d’APP en groupe
Exposé interactif
Analyses menées selon la grille des composantes de l’APP
Participation à un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (espace permettant de s’entraîner et d’expérimenter entre pairs).
Elaboration d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles, adapté à l’environnement professionnel choisi et utilisant les composantes de l’AP
Beillerot, J. (1998). L’analyse des pratiques professionnelles: pourquoi cette expression? In C. Blanchard-Laville & D. Fablet (Eds.), Analyser les pratiques professionnelles. Paris: L'Harmattan.
Boucenna, S., & Charlier, E. (2013). Reflective practice in the teaching profession: the case of training and research practices in the french community in Belgium. Teacher Thinking to Teachers and Teaching: The Evolution of a Research Community Advances in Research on Teaching, Volume 19, 321–338.
Boucenna, S., Charlier, E., Perréard-Vité, A., & Wittorski, R. (2018). L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Toulouse: Octares.
Boucenna, S., Vacher, Y., & Thiebaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles? De Boeck.
Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonage réflexif. Namur: Pressses universitaires de Namur.
Marcel, J.-F., Olry, P., Rothier-Bautzer, E., & Sonntag, M. (2002). Les pratiques comme objet d'analyse. Revue française de pédagogie, 138, 135-170.
Payette, A., & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.
Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles: De Boeck.
Wittorski, R. (2018). L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisées des individus, des activités et des organisarions. In S. Boucenna, E. Charlier, A. Perréard-Vité, & R. Wittorski (Eds.), L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation (pp. 202). Toulouse - France: Octares
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 1 | 3 |