Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :

  • d’analyser des productions relevant de médias audiovisuels, et particulièrement de leurs formes interactives, au moyen de méthodes, concepts et outils issus de différentes disciplines : narratologie, ludologie, études du journalisme, études intermédia ;
  • de comprendre les spécificités narratives et expressives des différents médias étudiés (jeu vidéo, littérature, web-art, cinéma, journalisme) ainsi que les enjeux de leur hybridation (entre autres dans la littérature numérique, la narration transmédia et les références intermédiatiques) ;
  • de reconnaître, définir et discuter les concepts centraux nécessaires aux deux premiers acquis d’apprentissage ;
  • de s’approprier les concepts vus au cours et de pouvoir les mobiliser dans la création d’un récit interactif ;
  • de développer une analyse réflexive sur sa propre pratique de création et sur les productions médiatiques vues en cours, et de transmettre clairement le résultat de cette analyse.

 

Objectifs

Le cours « Analyse des récits médiatiques » (EINCB264) a pour but d’initier les étudiant·e·s aux enjeux spécifiques et transversaux des médias numériques, en prenant pour point d’entrée les nouvelles formes de narration qui s’y développent.

 

Contenu

Introduction à différents courants de la narratologie et étude des formes actuelles du récit interactif (jeu vidéo, visual novel, littérature numérique, etc.).

Introduction au game design et à la création de jeu vidéo sur un moteur accessible (Bitsy). Création accompagnée (durant des séances de TP) d’un jeu articulé aux concepts vus en cours.

Étude des relations entre médias et de la manière dont celles-ci déterminent la narration.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera entre les modalités suivantes :

  • exposé magistral
  • travaux de groupe
  • ateliers de création
  • pédagogie expérientielle
  • témoignages de spécialistes
  • débats en plénière
  • réflexion métacognitive sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
  • auto-évaluation formative.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation formative s’effectuera tout au long des séances via de courtes séquences de questions à choix multiples via WooClap ou d’autres outils de sondage. Par ce biais, les étudiant·e·s seront également invité·e·s à évaluer régulièrement les modalités d’enseignement quant à leur adéquation à leurs propres attentes d’apprentissage.

L’évaluation certificative s’effectuera en session d’examen, en deux parties :

  • la présentation, en binômes, d’un prototype de jeu vidéo (que les étudiant·e·s seront amené·e·s à développer tout au long du quadrimestre), avec un retour réflexif sur la manière dont celui-ci illustre un ou plusieurs concepts vus en cours ;
  • un entretien individuel durant lequel les étudiant·e·s seront interrogé·e·s sur le cours, à partir d’une liste de questions qu’ils·elles auront pu préparer à l’avance.

Critères d'évaluation :

  • Participation aux TPs
  • Remise du jeu/récit interactif
  • Compréhension des concepts vus en cours
  • Capacité à mobiliser les concepts vus en cours dans la création d’un récit interactif
  • Capacité à décrire clairement les concepts vus en cours et à exprimer clairement des analyses les mobilisant
  • Capacité à s’auto-évaluer et à exprimer un retour critique sur sa production.

Remarque : l’évaluation ne porte pas sur la qualité graphique ou technique du prototype développé, mais uniquement sur sa capacité à rendre compte d’une réflexion sur les concepts abordés en classe.

 

Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours, ainsi que les articles, extraits et œuvres discutés en classe seront fournis aux étudiant.e.s en temps opportun.

 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 2 5