Analyse des récits médiatiques
- Code de l'UE EINCB264
-
Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :
|
Le cours « Analyse des récits médiatiques » (EINCB264) a pour but d’initier les étudiant·e·s aux enjeux spécifiques et transversaux des médias numériques, en prenant pour point d’entrée les nouvelles formes de narration qui s’y développent.
Introduction à différents courants de la narratologie et étude des formes actuelles du récit interactif (jeu vidéo, visual novel, littérature numérique, etc.).
Introduction au game design et à la création de jeu vidéo sur un moteur accessible (Bitsy). Création accompagnée (durant des séances de TP) d’un jeu articulé aux concepts vus en cours.
Étude des relations entre médias et de la manière dont celles-ci déterminent la narration.
Le cours alternera entre les modalités suivantes :
L’évaluation formative s’effectuera tout au long des séances via de courtes séquences de questions à choix multiples via WooClap ou d’autres outils de sondage. Par ce biais, les étudiant·e·s seront également invité·e·s à évaluer régulièrement les modalités d’enseignement quant à leur adéquation à leurs propres attentes d’apprentissage.
L’évaluation certificative s’effectuera en session d’examen, en deux parties :
Critères d'évaluation :
Remarque : l’évaluation ne porte pas sur la qualité graphique ou technique du prototype développé, mais uniquement sur sa capacité à rendre compte d’une réflexion sur les concepts abordés en classe.
Les supports de cours, ainsi que les articles, extraits et œuvres discutés en classe seront fournis aux étudiant.e.s en temps opportun.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 2 | 5 |