Acquis d'apprentissage

  • Comprendre les principes de l'analyse d'un SI et de sa modélisation aux niveaux métier et technique, et en cerner les difficultés et enjeux ;
  • Décrire, comprendre et analyser certains aspects d'un SI à l'aide du modèle approprié : fonctionnalités, concepts métier et données, comportement, processus, etc.
  • Utiliser les diagrammes UML adéquats pour exprimer ces différents modèles.

Objectifs

Ce cours a pour objectifs de former à l'analyse des différents aspects d'un SI : collecte des besoins et des fonctionnalités formulés par un client, formalisation des concepts et données du domaine, spécification des comportements et fonctionnalités attendus, « désambigüisation » des comportements complexes.

Contenu

Les Systèmes d'Information (SI) sont d'une importance cruciale dans notre monde. Savoir développer des solutions adéquates à un domaine métier requiert souvent une phase d'analyse des besoins complexe, préalable indispensable à une implémentation réussie.

L'utilisation de techniques de modélisation permet de réduire les coûts liés à l'ensemble du cycle de vie du logiciel.

Ce cours propose une introduction générale aux principes et techniques d'analyse et de modélisation des SI, avec pour support la notation UML.

La modélisation est une étape importante dans ce processus, dans le sens où elle présente des avantages significatifs en terme de coût, de pertinence et d’évolutivité du SI. Nous utilisons UML, le langage standardisé de l'OMG, pour modéliser ces différents aspects d'un SI, et discutons au passage ses limitations et possibles alternatives.

Table des matières

1. Introduction à la Modélisation

  • Activité de Modélisation en Informatique et dans les autres sciences
  • Définition / Caractéristiques d'un Système d'Information (SI)
  • Langages de Spécification : de l'informel au formel
  • Qualités des Modèles

2. UML : Généralités

3. Modélisation conceptuelle d'un SI (Diagrammes de Classe & OCL)

4. Modélisation du cycle de vie des objets (Diagrammes d'Etats)

5. Modélisation des comportements / fonctionnalités des objets (Diagramme d'Activité)

6. Méta-modélisation et Langages de Modélisation Dédiés

7. Modélisation des interactions entre objets (Diagrammes d'Interaction)

8. Démarche d'analyse des besoins (Diagramme de Use Case)

Méthodes d'enseignement

Répartition classique entre Cours Ex-Cathedra (CEC), Travaux Pratiques (TP).

  • Le CEC se déroulera en présentiel, il sera éventuellement enregistré.
  • Les TP seront réalisés en présentiel (mais ne seront pas enregistrés) et feront une large place aux interactions sur base d'exercices préparés personnellement.
  • Un Labo est organisé durant le Semestre dont l'évaluation compte pour la note finale.

Méthode d'évaluation

La note finale pour la Première et Seconde Session est calculée comme suit : 25% Note de Labo + 75% Note d'Examen.
- Si le Labo n'est pas soumis à la Première Session, la note attribuée au Labo est de 0 ;
- Il n'est pas possible de repasser la Labo en Seconde Session : la note obtenu en Première Session est reportée telle qu'elle est pour le calcul de la note finale de Seconde Session.

L'Examen est une épreuve écrite de 4H, et porte sur l'ensemble de la matière. Tous les sujets d'examen des sessions précédentes sont librement disponibles sur WebCampus.

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus du cours est disponible sur WebCampus. Une bibliographie plus complète et classée par thème d'étude y est aussi proposée.

[1] Fowler, Martin. UML Distilled: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language (3rd Edition), Addison-Wesley, 2003.

[2] Jackson, Michael. Software Requirements and Specification: A Lexicon of Practice, Principles and Prejudices, Addison-Wesley 1995.

[3] Muller, Pierre-Alain & Gaertner,  Nathalie. Modélisation objet avec UML (2e édition), Eyrolles, 2003.

[4] Hainaut, Jean-Luc. Bases de données : Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2ème Edition, 2012

[5] Warmer, Jos & Kleppe, Anneke. The Object Constraint Language: Getting Your Models Ready for MDA, 2003, Addison-Wesley Professional

[6] Harel, David & Politi, Michal. Modeling Reactive Systems with Statecharts, the STATEMATE Approach. McGraw-Hill, 1996.

[7] Milner, Robin. Communication and Concurrency. Prentice Hall, 1989.

[8] Micskei, Zoltán & Waeselynck, Hélène. The Many Meanings of UML 2 Sequence Diagrams: A Survey. Software & Systems Modeling, 10(4), 489-514. 2011.

[9] Object Management Group website : http://www.omg.org/spec/

[10] UML Diagrams : http://www.uml-diagrams.org

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 10
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 3 10