Analyse pharmaceutique - Partie I
- Code de l'UE MPHAB284
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Horaire
20 30Quadri 1
- Crédits ECTS 4
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Langue
Français
- Professeur Pochet Lionel
Au terme des activités d’enseignement, l’étudiant aura acquis les différentes notions qui lui permettront
En outre, l’étudiant sera capable d’intégrer l’ensemble de ces notions dans le contexte d’une analyse réelle.
La chimie analytique a pour objet d'appliquer et développer des méthodes pour obtenir des informations sur la nature et la composition d'un échantillon de matière. L'objectif de ce cours est de préparer l'étudiant à la chimie analytique qualitative et quantitative qui sera appliquée ultérieurement à des médicaments. En outre, ce cours doit permettre de développer leur esprit critique et une démarche scientifique appropriée, de la rigueur, de la précision et de l'exactitude.
Dans la première partie de ce cours, nous réviserons certaines notions fondamentales (unités de mesure et de concentration, pesée, pipetage, dilution) ainsi que le concept de procédure analytique. Ces notions devront être assimilées dans le contexte d’un mode opératoire réel.
À l'heure actuelle, la chimie analytique est une technique essentiellement quantitative. Il est dès lors important de comprendre la variabilité associée à toute mesure quantitative et de connaitre les principales méthodes de calibration. Nous aborderons ces deux notions dans la partie consacrée à l’analyse des résultats.
La dernière partie de ce cours est consacré à la description des techniques d’analyse suivantes : la spectroscopie UV/Visible, la titrimétrie et certaines méthodes d'électroanalyse courantes.
L'utilisation d'un programme de présentation et l'usage du tableau noir sont mis en oeuvre lors du cours théorique qui est illustré par quelques exemples chiffrés. La classe inversée sera privilégiée.
Les séances de travaux pratiques (TP) ont pour objectif de renforcer la capacité des étudiants à pratiquer quelques opérations primordiales au laboratoire : pesée, pipetage, dilution et utilisation du cahier de laboratoire. Ils doivent également attirer l'attention des étudiants sur l'importance de la qualité des résultats. Cette qualité ne peut être obtenue que par la rigueur et la précision. En outre, ces TPs permettront la mise en pratique des notions présentées lors du cours théorique et des séances d'exercices.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Standard | 0 | 4 | ||
Standard | 2 | 4 |