Acquis d'apprentissage

Au terme des activités d’enseignement, l’étudiant aura acquis les différentes notions qui lui permettront 

  • d’acquérir certaines notions associées à la pratique de la chimie analytique : pesée, pipetage, dilution et calculs de base (stœchiométrie, unités de mesure, dilution…).
  • d’appréhender le concept de procédure analytique
  • d’appréhender le concept d’erreur dans une mesure expérimentale.
  • d’appliquer les principales méthodes de calibration.
  • de comprendre et d’appliquer la technique de spectroscopie UV/Visible.
  • de comprendre et d’appliquer la technique d’analyse volumétrique (titrimétrie).
  • de comprendre les notions fondamentales en électroanalyse. Ces notions seront appliquées aux techniques de potentiométrie et d’ampérométrie.

En outre, l’étudiant sera capable d’intégrer l’ensemble de ces notions dans le contexte d’une analyse réelle.

 

Objectifs

La chimie analytique a pour objet d'appliquer et développer des méthodes pour obtenir des informations sur la nature et la composition d'un échantillon de matière. L'objectif de ce cours est de préparer l'étudiant à la chimie analytique qualitative et quantitative qui sera appliquée ultérieurement à des médicaments. En outre, ce cours doit permettre de développer leur esprit critique et une démarche scientifique appropriée, de la rigueur, de la précision et de l'exactitude.

Contenu

Dans la première partie de ce cours, nous réviserons certaines notions fondamentales (unités de mesure et de concentration, pesée, pipetage, dilution) ainsi que le concept de procédure analytique. Ces notions devront être assimilées dans le contexte d’un mode opératoire réel.

À l'heure actuelle, la chimie analytique est une technique essentiellement quantitative. Il est dès lors important de comprendre la variabilité associée à toute mesure quantitative et de connaitre les principales méthodes de calibration. Nous aborderons ces deux notions dans la partie consacrée à l’analyse des résultats.

La dernière partie de ce cours est consacré à la description des techniques d’analyse suivantes : la spectroscopie UV/Visible, la titrimétrie et certaines méthodes d'électroanalyse courantes. 

 

Table des matières

  1. Outils de base
  2. Calibration
  3. Spectroscopie UV/Visible.
  4. Titrimétrie
  5. Techniques d'électroanalyse
     

 

Exercices

La résolution d’exercices et problèmes seront réalisés pendant les séances de cours et les séances d'exercices (TD). 
 
Les séances de travaux pratiques (TP) ont pour objectif de renforcer la capacité des  étudiants à pratiquer quelques opérations primordiales au laboratoire : pesée, pipetage et dilution. Ils doivent également attirer l'attention des étudiants sur l'importance de la qualité des résultats. Cette qualité ne peut être obtenue que par la rigueur et la précision. En outre, ces TPs permettront  la mise en pratique des notions présentées lors du cours théorique et des séances d'exercices.

Méthodes d'enseignement

L'utilisation d'un programme de présentation et l'usage du tableau noir sont mis en oeuvre lors du cours théorique qui est illustré par quelques exemples chiffrés. La classe inversée sera privilégiée. 

Les séances de travaux pratiques (TP) ont pour objectif de renforcer la capacité des étudiants à pratiquer quelques opérations primordiales au laboratoire : pesée, pipetage, dilution et utilisation du cahier de laboratoire. Ils doivent également attirer l'attention des étudiants sur l'importance de la qualité des résultats. Cette qualité ne peut être obtenue que par la rigueur et la précision. En outre, ces TPs permettront la mise en pratique des notions présentées lors du cours théorique et des séances d'exercices.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’unité d'enseignement sera réalisée par un examen écrit en session et elle aura pour objet la matière vue au cours magistral, aux séances d’exercices et aux séances de travaux pratiques. Une attention particulière portera sur la capacité de l’étudiant à intégrer ces notions dans leur globalité. 
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 4
Standard 2 4