Acquis d'apprentissage

Au terme des activités d’enseignement, l’étudiant aura acquis 

  • certaines notions associées à la pratique de la chimie analytique : pesée, pipetage, dilution et calculs de base (stœchiométrie, unités de mesure, dilution…);
  • le concept de procédure analytique;
  • le concept d’erreur dans une mesure expérimentale;
  • la capacité d’appliquer les principales méthodes de calibration;
  • la technique de spectroscopie UV/Visible;
  • la technique de fluorescence;
  • la technique de spectroscopie atomique;
  • la technique d’analyse titrimétrique;
  • les notions fondamentales d'électroanalyse appliquées aux techniques de potentiométrie et d’ampérométrie.

En outre, l’étudiant sera capable d’intégrer l’ensemble de ces notions dans le contexte d’une analyse réelle.

 

Objectifs

La chimie analytique a pour objet d'appliquer et développer des méthodes pour obtenir des informations sur la nature et la composition d'un échantillon de matière. L'objectif de ce cours est de préparer l'étudiant à la chimie analytique qualitative et quantitative qui sera appliquée ultérieurement à des médicaments. En outre, ce cours doit permettre de développer leur esprit critique, de la rigueur, de la précision et de la justesse.

Contenu

Dans la première partie de ce cours, nous réviserons certaines notions fondamentales (unités de mesure et de concentration, pesée, pipetage, dilution) ainsi que le concept de procédure analytique. Ces notions devront être assimilées dans le contexte d’un mode opératoire réel.

À l'heure actuelle, la chimie analytique est une technique essentiellement quantitative. Il est dès lors important de comprendre la variabilité associée à toute mesure quantitative et de connaitre les principales méthodes de calibration. 

La dernière partie de ce cours est consacré à la description des techniques d’analyse suivantes : la spectroscopie UV/Visible, la spectroscopie de fluorescence, la spectroscopie atomique, la titrimétrie et certaines méthodes d'électroanalyse courantes (potentiométrie). 

 

Table des matières

  1. Outils de base
  2. Calibration
  3. Spectroscopie
    1. UV-Visible
    2. Fluorescence
    3. Atomique
  4. Titrimétrie
  5. Techniques d'électroanalyse
     

 

Exercices

Des séances de travaux dirigés sont consacrées à la résolution d’exercices et problèmes relevant des différents chapitres du cours. 
 
Les séances de travaux pratiques (TP) ont pour objectif de renforcer la capacité des  étudiants à pratiquer quelques opérations primordiales au laboratoire : pesée, pipetage et dilution. Ils doivent également attirer l'attention des étudiants sur l'importance de la qualité des résultats. Cette qualité ne peut être obtenue que par la rigueur et la précision. En outre, ces TPs permettront  la mise en pratique des notions présentées lors du cours théorique et des séances d'exercices.

Méthodes d'enseignement

L'utilisation d'un programme de présentation et l'usage du tableau noir sont mis en oeuvre lors du cours théorique qui est illustré par quelques exemples chiffrés. 

Des séances de travaux dirigés sont consacrées à la résolution d’exercices et problèmes relevant des différents chapitres du cours. 
 

Les séances de travaux pratiques (TP) ont pour objectif de renforcer la capacité des étudiants à pratiquer quelques opérations primordiales au laboratoire : pesée, pipetage, dilution et utilisation du cahier de laboratoire. Ils doivent également attirer l'attention des étudiants sur l'importance de la qualité des résultats. Cette qualité ne peut être obtenue que par la rigueur, la précision et la justesse. En outre, ces TPs permettront la mise en pratique des notions présentées lors du cours théorique et des séances d'exercices.

Méthode d'évaluation

L'unité d'enseignement comporte deux activités d'apprentissage (AA) avec une note absorbante à 8/20 : le cours théorique et les travaux pratiques (TPs). Si l’étudiant obtient 8/20 à l’une des 2 AA, la moyenne n’est pas calculée et l’étudiant obtient 8.

 

Cours théorique : L’évaluation de l’unité d'enseignement sera réalisée par un examen écrit en session et elle aura pour objet la matière vue au cours magistral, aux séances d’exercices et aux séances de travaux pratiques. Une attention particulière portera sur la capacité de l’étudiant à intégrer ces notions dans leur globalité.

 

Travaux pratiques (TPs) : La présence aux travaux pratiques pendant l'année est obligatoire. La note de TP sera plafonnée à 8/20 en cas d'absence à plus d'une séance de TP. Il est demandé à l'étudiant concerné par une absence d'informer l'assistant en mettant en copie le responsable de l'enseignement, M. Pochet. Toute absence non justifiée se fera sanctionner d'une note de 0/20 pour cette séance. En cas d'absence justifiée, nous proposerons, si possible, une séance de rattrapage. Ce rattrapage se fera avec un autre groupe qui n'aurait pas encore eu cette séance. Il n'y aura pas de seconde session pour la partie TP et la note obtenue pendant l'année sera reportée pour la seconde session.

 

Répartition des points : La note de TP intègre les notes de chaque séance de TP et compte pour 20 % de la note finale (4/20). La note pour l'évaluation du cours théorique en session compte pour 80% de la note finale (16/20). Remarque : les étudiants disposant d'une dispense pour les années antérieures à l'année académique 2025-2026, n'auront pas de points attribués au TP dans la note finale. Leur note sera donnée par l'évaluation du cours théorique en session.

Sources, références et supports éventuels

Les diapositives du cours et le syllabus de TD sont disponibles sur WebCampus. 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 4
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 4