Acquis d'apprentissage

Une bonne connaissance de la langue française est indispensable pour pouvoir suivre le cours.

Objectifs

Initier les étudiants à l’accès aux sources de savoir scientifique ; apprendre à décrire de façon précise, claire et rigoureuse les structures anatomiques du corps humain, et à mémoriser les techniques propres à la médecine et à la biomédecine ; développer une vision des structures anatomiques dans les trois dimensions de l’espace.

La matière doit être mémorisée avec précision et rigueur ; de plus, les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées.

Contenu

L’anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du corps humain normal : 1 : Squelette, 2: Articulations, 3: Muscles, 4: Cœur et circulation, 5: Système nerveux périphérique, 6 : Système respiratoire, 7: Système digestif, 8: Système uro-génital, 9 : Organes des sens, 10 : Système nerveux central.

Application à l’exercice de la Biomédecine par de nombreux cas cliniques.

Exercices

Des démonstrations sur cadavre en salle de dissection sont organisées pour aider l’étudiant et lui permettre d’observer de manière plus réaliste ce qui lui a été décrit en théorie.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec une présentation Powerpoint.sur grand écran. Les slides sont disponibles sous format PDF sur le site internet Webcampus. Le syllabus officiel du cours est également disponible sur Webcampus.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit sous la forme d’un QCM est organisé sur l’ensemble de la matière : 40 questions, cinq propositions par question, une seule bonne réponse, pas de points négatifs.

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus et les slides du cours sont disponibles en format PDF sur le site internet Webcampus. Les traités d’anatomie classiques (sous forme de livres ou de CDroms) sont à la disposition gratuite à la Bibliothèque du Laboratoire d’Anatomie (local M07). De même de nombreuses pièces de collection et de préparations démonstratives y sont détaillées.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire