Acquis d'apprentissage

- anatomie générale part II et part III  MMED B201

- neurophysiologie et système nerveux central MBIM B253

Objectifs

Ce cours d'anatomie clinique du système nerveux central (30 heures) se propose de faire découvrir aux étudiants les notions de base de neuro-anatomie, notions qui leur seront essentielles pour leur pratique clinique ultérieure, et de leur faire appréhender les voies de la neuroanatomie fonctionnelle.

L'exposé est divisé en 2 parties.

La 1ère partie est un exposé d'anatomie descriptive présentant la systématisation du cerveau, du cervelet, de la moelle et des nerfs crâniens, en se basant sur des schémas.

La 2ème partie est un cours de neuroanatomie fonctionnelle étudiant les systèmes fonctionnels du cerveau permettant à l'homme d'interagir avec son environnement (perception sensitive, mouvement, vision, langage) et illustré par des éléments de sémiologie ainsi que des syndromes topographiques.

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral avec des diapositives commentées pour la 1ère partie descriptive et un syllabus. La 2e partie comprend un syllabus, des diapositives, et des vidéos.

Méthode d'évaluation

Modalités pour le calcul de la cote finale d'anatomie du système nerveux central : le cours d'anatomie du système nerveux central se compose de deux parties :

- la neuro-anatomie morphologique et la neuro-anatomie fonctionnelle.

En janvier, un examen écrit est programmé, portant sur l'ensemble de la matière et constitué de questions QROC, appariements, et QCM. Le mode de distribution des points est expliqué au 1er cours et au dernier cours et figure sur les diapositives 'Introduction' et 'Conclusions'. Le nombre de points attribués (nombre de points gagnés par bonne réponse, le retrait éventuel de point en cas d'erreur) est présenté sous chaque question de l'examen écrit. La cote finale est de 20 points. Les mêmes modalités s'appliquent pour l'examen du mois d'aoüt.

« Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue. »

Sources, références et supports éventuels

Peter Duus. Diagnostic neurologique: les bases anatomiques ; DeBoeck Université, Thieme

James D Fix. Neuro-anatomie ; DeBoeck Université