Acquis d'apprentissage

Cette unité d’enseignement vise la maîtrise du niveau B1+ minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les cinq compétences prévues. Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les aspects suivants.

  • En compréhension de l’écrit, l’étudiant sera capable de comprendre des textes longs relatifs à son domaine, inférer le sens de mots inconnus grâce au contexte, chercher des informations dans des textes longs et comprendre le déroulement et les conclusions d'une argumentation sans nécessairement en comprendre tous les détails.
     
  • En compréhension orale, l’étudiant sera capable de suivre les points principaux d'une longue discussion en langue cible, comprendre des informations techniques simples, comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés s'il est familier avec le sujet et que la langue est clairement articulée.
     
  • En expression orale sans interaction, l’étudiant sera capable de raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation suffisamment claire, vérifier par des questions s'il a été compris, ou encore présenter et expliquer un concept clé de sa discipline.
     
  • En expression orale en interaction, l’étudiant sera capable d’aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles, communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers en lien avec ses intérêts et son domaine d’études, et exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
     
  • En production écrite, l'étudiant devra être capable d'écrire des textes simples sur une gamme de sujets variés liés à son domaine, faire le compte rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple, raconter une histoire, écrire des rapports très brefs qui transmettent des informations factuelles courantes, prendre des notes lors d'un exposé simple, et rédiger un texte argumentatif bref sur un thème familier.

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans toutes les compétences.

Les objectifs finaux que tous les étudiants devront atteindre en fin d’année sont les suivants :

  • Réception : L’étudiant sera capable de rechercher des informations dans des sources écrites et audiovisuelles et d’y identifier (et comprendre) les informations pertinentes (l’essentiel vs. le superflu, une donnée, une interprétation/élaboration de donnée ou un argument), pour se forger un avis ou répondre à des questions.
     
  • Production orale : L’étudiant sera capable de comprendre son interlocuteur, clairement exprimer et justifier son point de vue, ainsi que réagir et se positionner par rapport aux points de vue de son interlocuteur sur un ou plusieurs sujets familiers, en utilisant une expression orale claire, articulée et fluide, ainsi qu’une prononciation correcte.
  • Production écrite : Sur la base d’une préparation préalable, l’étudiant sera capable d’articuler des informations et exprimer son point de vue dans un texte décliné en plusieurs paragraphes à propos d’un sujet qui lui est familier, en utilisant une écriture claire et bien structurée qui reflète sa pensée.

Contenu

En début de parcours, l’étudiant sera amené à passer un test diagnostique via la plateforme en ligne WebCampus. Dans le cadre de ce test, certaines compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, vocabulaire et grammaire) seront testées afin d’évaluer le niveau CECRL de l’étudiant. Ce test permettra à l’équipe pédagogique d’organiser des groupes de travail cohérents et d’orienter certains étudiants vers le cours d’anglais débutant afin de revoir certaines bases.

Le cours d’anglais débutant est un cours de niveau A1-A2 optionnel ayant pour objectif d’apporter aux étudiants qui en ont besoin une soutien particulier en anglais. Les détails relatifs à l’organisation de ce cours seront communiqués via la page WebCampus ‘ENSTARTER’.

Le cours d’anglais principal est à destination de tous les étudiants (y compris les étudiants qui suivent les cours débutants). L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à atteindre le niveau B1+ dans toutes les compétences. Les détails relatifs aux groupes, horaires, enseignants et matière à préparer seront communiqués via la page WebCampus du cours.

Exercices

Le cours étant basé sur le principe de la classe inversée, des exercices de préparation seront à réaliser en amont de chaque cours. La participation active au cours et réalisation des préparations entreront donc en ligne de compte dans l’évaluation continue.

En plus des préparations à réaliser avant d’assister au cours, des points de grammaire, de vocabulaire et de prononciation devront être travaillés en autonomie.

Enfin, des exercices d’approfondissement et outils complémentaires seront proposés via les livres de référence et la plateforme WebCampus (exercices de grammaire, liens vers des listes Quizlet pour l’étude du vocabulaire, parcours en ligne sur la rédaction de texte, etc.) pour permettre à l'étudiant de s'exercer au-delà du cours.

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d'enseignement reposent sur 5 axes :  

  • Le constructivisme interactif : encourage l'autonomie et l'initiative des apprenants, ainsi que l'approche active par la réalisation de tâches et le dialogue.
     
  • L’adhésion au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : définit des descripteurs de performance précis pour les activités langagières et divise la compétence de communication en trois composantes : linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
     
  • La différenciation des parcours d'apprentissage : pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes et des besoins individuels, des groupes de compétences seront créés à la suite d’un test diagnostique en début d'année.
     
  • L’équilibre entre travail à distance et activités en présentiel : le cours d'anglais alternera heures de cours en présentiel et travail à distance. Les activités en ligne seront définies en fonction de leur pertinence, tandis que les heures en présentiel seront utilisées pour les activités où la présence de l’enseignant est essentielle.
     
  • La classe flexible : le cours sera systématiquement articulé en trois temps : un temps magistral, un temps flexible et un temps de bilan. Sur base des préparations faites, les étudiants seront accompagnés dans le choix d’activités pertinentes pour eux à réaliser soit seul, soit à deux, soit en groupe. Du matériel différencié et l’aménagement de l’espace soutiendront ces démarches.

Méthode d'évaluation

Cours d’anglais débutant (niveau A1-A2)

Le cours d’anglais de niveau A1-A2 à destination des étudiants débutants est optionnel et ne fait pas l’objet d’une évaluation.

Cours d’anglais principal (niveau B1+)

  1. Évaluation continue (10%) : Présence, participation active au cours et réalisation des préparations avant de venir au cours.
     
  2. Évaluation écrite (60%)

Examen écrit (partie 1) en session de janvier (30%)

  • Exercices de compréhension à l’audition et/ou de compréhension à la lecture sur du matériel vu et/ou non-vu en lien avec les thématiques abordées au premier quadrimestre ;
  • Questions sur le vocabulaire et la grammaire abordés au cours et travaillés en autonomie au premier quadrimestre ;
  • Rédaction d’un email professionnel.

Examen écrit (partie 2) en session de juin (30%)

  • Exercices de compréhension à l’audition et/ou compréhension à la lecture sur  du matériel vu et/ou non-vu en lien avec les thèmes abordés au second quadrimestre ;
  • Questions sur le vocabulaire et la grammaire abordés au cours et travaillés en autonomie au second quadrimestre ;
  • Rédaction d’un opinion piece.

Seuls les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 l'évaluation écrite (partie 1) auront la possibilité de repasser cette partie en juin. Il est important de noter que la note obtenue pour cette partie en juin écrase d'office celle de janvier, qu'elle soit meilleure ou moins bonne.

  1. Évaluation orale (30%)

Examen oral en session de juin :

  • Prononciation d’une liste de mots appris via l’application Flowchase et lecture d’un passage d’un texte ou vidéo vu ;
  • Interaction par groupe de deux sur la base de questions en lien avec les thèmes abordés au cours.
  1. Seconde session

Si la moyenne globale de l’étudiant n’atteint pas 10/20 en juin, celui-ci est ajourné en session d'août/septembre et ne représente que les parties pour lesquelles il est en échec. Il peut s'agir d'un échec au total des deux examens écrits et/ou d'un échec à l'examen oral.

Le principe de l'échec absorbant (9/20 automatique) pourra toutefois être appliqué dans deux cas précis.

  • Si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, avec un échec significatif (note inférieure à 8/20) au total des deux examens écrits ou à l'examen oral.
     
  • Si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale 10/20, et est en échec (note inférieure à 10/20) au total des deux examens écrits et à l'examen oral.

Il est donc nécessaire de passer toutes les parties de l'évaluation avec sérieux pour valider le cours.

En ce qui concerne l’évaluation continue, la note ne pourra être améliorée et sera donc reportée telle quelle en seconde session. Il est donc essentiel de participer activement au cours durant l'année pour engranger ces points.

Pour les étudiants ajournés, si une évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note pour cette évaluation n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.

Les évaluations d’août/septembre porteront sur la matière de toute l’année pour tous les étudiants.

Les dates et lieux exacts des examens seront communiqués via WebCampus.

Sources, références et supports éventuels

  • Page WebCampus du cours : EELVB190 - Anglais 1 (niveau B1+)
  • Syllabus : EELVB190 - English I (obligatoire)
  • Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use – Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017) (obligatoire)
  • Application pour travailler la prononciation : Flowchase (obligatoire)
  • Livre de grammaire : Raymond Murphy. English Grammar in Use 4th edition. Cambridge University Press (2012) (recommandé)

Langue d'instruction

Anglais