Anglais (niveau B1+)
- Code de l'UE SELVB105
-
Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
Cette unité d’enseignement vise la maîtrise du niveau B1+ minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les cinq compétences prévues. Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les aspects suivants.
Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans toutes les compétences.
Les objectifs finaux que tous les étudiants devront atteindre en fin d’année sont les suivants :
Le cours a égaement pour objectif d’initier à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront également être capables de :
En début de parcours, l’étudiant sera amené à passer un test diagnostique via la plateforme en ligne WebCampus. Dans le cadre de ce test, certaines compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, vocabulaire et grammaire) seront testées afin d’évaluer le niveau CECRL de l’étudiant. Ce test permettra à l’équipe pédagogique d’organiser des groupes de travail cohérents et d’orienter certains étudiants vers le cours d’anglais débutant afin de revoir certaines bases.
Le cours d’anglais débutant est un cours de niveau A1-A2 optionnel ayant pour objectif d’apporter aux étudiants qui en ont besoin une soutien particulier en anglais. Les détails relatifs à l’organisation de ce cours seront communiqués via la page WebCampus ‘ENSTARTER’.
Le cours d’anglais principal est à destination de tous les étudiants (y compris les étudiants qui suivent les cours débutants). L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à atteindre le niveau B1+ dans toutes les compétences. Les détails relatifs aux groupes, horaires, enseignants et matière à préparer seront communiqués via la page WebCampus du cours.
Le cours principal est divisé en quatre modules :
En plus des exercices réalisés au cours, des exercices d’approfondissement et outils complémentaires seront proposés via les livres de référence et la plateforme WebCampus pour permettre à l'étudiant de s'exercer au-delà du cours.
Les cours se déroulent en petits groupes composés de maximum 30 étudiants. Les séances sont conçues sous forme de séminaires interactifs répartis sur quatre modules distincts. Chaque module se conclut par une évaluation certificative.
La participation aux cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.
Les objectifs et activités sont pensés au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles.
Cours d’anglais débutant (niveau A1-A2)
Le cours d’anglais de niveau A1-A2 à destination des étudiants débutants est optionnel et ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Cours d’anglais principal (niveau B1+)
A la fin de chaque module, les étudiants doivent soumettre une tâche finale et passer un test de grammaire/vocabulaire portant sur la matière du module en question.
1) Module 1 - University Life : rédiger un email + test de grammaire/vocabulaire #1
2) Module 2 - It's not Rocket Science : soumettre une vidéo expliquant un concept scientifique + test de grammaire/vocabulaire #2
3) Module 3 - Let's Talk about Science : rédiger un résumé d'un article de magazine scientifique + test de grammaire/vocabulaire #3
4) Module 4 - Budding Researchers : soumettre une vidéo de type elevator pitch sur base d'un article scientifique simplifié + test de grammaire/vocabulaire #4
En juin, les étudiants passent un examen oral ainsi qu'un examen écrit.
1) L'examen oral consistera en :
2) L'examen écrit portera sur le vocabulaire, la grammaire et les tâches écrites travaillés durant l'année. Plus précisément, il sera demandé de :
Notons que note finale du cours ne pourra être validée que si l'étudiant a :
Pour la session d'août/septembre, si la moyenne globale de l'étudiant n’atteint pas 10/20, celui-ci repasse toutes les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Pour les étudiants ajournés, si une évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note obtenue pour cette évaluation en juin n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.
Les dates et lieux exacts des examens seront communiqués via WebCampus.
Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur la page WebCampus du cours 'SELVB105 - English I (B1+)'
Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use – Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017) (obligatoire)
Application pour travailler la prononciation : Flowchase (facultative)
Livre de grammaire : Raymond Murphy. English Grammar in Use 4th edition. Cambridge University Press (2012) (facultatif)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences physiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences physiques | Standard | 1 | 3 |